AMIENS SC – Valentin Gendrey : « Ce sont des buts qu’on peut éviter, qu’on doit éviter »

amiens sc vs ostende match amical 0074 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré la défaite contre l’Union Saint-Gilloise, Valentin Gendrey se voulait plutôt positif au terme de la préparation de l’Amiens SC.

Valentin Gendrey le concédait à l’issue de la défaite contre l’Union Saint-Gilloise, celle-ci était évitable : « On se prend 4 buts, ce sont des erreurs bêtes. Ce sont des buts qu’on peut éviter, qu’on doit éviter. » Pour autant, le défenseur amiénois veut voir le positif, même après une rencontre aussi compliquée : « Quand on perd 3-1, surtout quand les buts sont sur des erreurs, mentalement, on peut plonger. Mais on a vu que collectivement, on a su revenir à 3-3. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Des erreurs qu’« il ne faudra pas faire samedi prochain pour prendre les 3 points. » Mais pour Valentin Gendrey, « c’est mieux de faire ces erreurs-là maintenant que samedi prochain. C’est un avertissement pour nous dire de faire attention. » Une attention qui devra être décuplée face à une « très belle équipe ». « Mais, poursuit le défenseur central, je pense qu’on monte en puissance et si on met les bons ingrédients, je pense qu’on pourra ressortir du match avec quelque chose. »

C’est en effet un bilan global positif qu’il tire de la préparation de l’ASC. Pointant tout particulièrement une équipe qui « a mis beaucoup de buts », il estime « qu’il y a du mieux dans le jeu. Je pense que les supporters ont pris du plaisir à nous voir jouer, […] qu’on a vu une belle équipe durant ces matchs de préparation. » Pas question pour autant de s’enflammer. Selon lui, « il faudra prouver durant la saison » car « ce sera différent, il y a la pression, un enjeu qu’il n’y a pas durant ces matchs amicaux. » Mais de quoi tout de même avoir l’ambition : « Chaque joueur veut remonter en L1, écrire une nouvelle page. On est jeunes, mais ambitieux. On ne peut pas prédire l’avenir, mais on veut tous être dans le haut de tableau. »

Des doutes sur son statut, mais un implication totale

Évoquant son cas personnel, le jeune défenseur (21 ans) revenait notamment sur son temps de jeu quelque peu réduit (141′, une seule fois dans le 11 de départ) : « Le premier match, je ne l’ai pas joué parce que j’étais blessé. C’est sûr qu’on veut toujours plus de temps de jeu, c’est normal. En tout cas, si je rentre, le plus important, c’est d’aider l’équipe. »

Aider l’équipe, c’est ce qu’il a fait en évoluant un peu partout mais surtout pas dans le rôle de 3ème axial gauche qu’il occupait en fin de saison dernière en L2. Pas un souci pour lui, capable et désireux de s’adapter : « C’est sûr qu’à 2 à droite, c’est différent. Mais, je peux jouer à ce poste-là, à moi de le montrer au coach, que je peux être titulaire. A droite, contre Charleroi, je manquais un peu de repères. Mais je sais que je peux aussi jouer à droite, je ne suis pas que central. » Il faut dire que c’est le poste qu’il occupait avant d’émerger en équipe première.

Si sa place de titulaire n’est donc pas assurée, il assure que la concurrence est très saine pour accompagner Emmanuel Lomotey : « C’est sûr que tout le monde veut jouer, mais on ne va pas se battre. Nathan (Monzango, ndlr), c’est une des personnes avec qui je m’entends le mieux dans le vestiaire, donc c’est sûr qu’on veut tous les deux jouer mais on doit prouver chacun de notre côté et le coach fera ses choix. » Ce qui ne l’empêche pas de garder dans un coin de la tête l’idée de pouvoir être aligné aux côtés de Monzango avec qui il a des affinités assurant que « comme on se connaît depuis longtemps, ça se ressent quand on joue ensemble sur le terrain. »


Morgan Chaumier

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports