MOTO : Un week-end encourageant pour le RMT 80

dsc 6780 (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

De niveau national, le Proclassic regroupe de nombreux pilotes de motos lors de 7 épreuves réparties entre la France, l’Espagne et la Belgique. L’équipe amiénoise du Rétro Moto Team 80 était présente ce week-end au circuit Bugatti du Mans.

Le championnat Proclassic comprend 3 catégories de puissance de motos : les 600cm3 (celles de l’équipe amiénoise), les 750cm3 et pour finir les 1000cm3. Un classement général est donc d’abord établi puis des classements par catégories sont ensuite effectués.

L’équipe amiénoise rentre du Mans avec de bonnes sensations suite à leur premier week-end de course de la saison. Les épreuves se déroulent sur un week-end, du vendredi au dimanche. Au programme, administration et vérifications techniques puis début des essais libres le vendredi. S’ensuit durant le samedi la séance de qualification qui détermine les places des 2 pilotes, Rémi Deltour (moto numéro 80) et Denis Freel (moto numéro 87 et 1ère saison pour lui au sein de l’équipe), pour la première course de l’après-midi. La course du samedi détermine alors la position sur la grille pour la seconde course le dimanche.

Qualifications

Pour la séance de qualifications, le RMT 80 prend le pari de mettre les pneus secs. Pas de chance, 5 minutes avant le départ, la pluie s’invite copieusement. Pas le choix de changer de pneus avec les règles du parc fermé, les pilotes picards prennent la piste qui est alors très glissante avec des pneus secs. Toutefois, Rémi et Denis limitent les pertes de place en se classant respectivement 32ème et 33ème au général sur 43 coureurs aux cylindrées mixtes.

Course 1

Suite aux ennuis pneumatiques lors des qualifications, le team amiénois parie sur les pneus pluies. Et c’est bonne pioche. Malheureusement les ennuis s’invitent également sur la prégrille de la première course, casse mécanique pour le pilote 87 du RMT 80, la vis de l’étrier du frein avant de sa machine se casse au serrage de la roue. Impossible alors de réparer avant le départ. Il est donc forfait pour cette première manche. Pour Rémi et sa moto numéro 80 ça se passe mieux, il prend convenablement le départ et finit 7ème de sa catégorie sur 15 engagés.

Course 2

Suite au classement établi samedi, la moto #80 part ligne 11 et la moto #87 s’installe sur la dernière position suite à son abandon. Ce sont deux très bons départs qui sont alors effectués en remontant même quelques places lors des tours suivants. Mais les ennuis continuent pour Denis, 3 tours avant la fin. Juste après un dépassement sur Rémi au virage précédent, il perd l’adhérence de sa moto, chute puis glisse alors jusqu’au bac à graviers devant les yeux de son coéquipier, heureusement sans gravité. Déconcentré le second pilote, alors toujours engagé parvient à rallier la ligne d’arrivée. Résultat Dennis est déclassé suite à sa chute mais signe quand même son meilleur chrono en 2’03″165. Quant au pilote #80 il finit alors 8ème sur les 14 motos de leur catégorie ayant passé la ligne, avec un meilleur tour personnel en 2’04″650.

Rémi Deltour obtient la 7ème place au classement général du week-end. Le résultat est plus qu’encourageant pour la suite de la saison. Prochaine étape, en octobre au circuit du Val de Vienne, au Vigeant.



Léandre Leber et Hugo Degl’innocenti

Crédits Photos : Rétro Moto Team 80

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.