L’entraîneur de l’Amiens Sporting Club Basket-Ball, David Haleine, revient sur l’accession de son équipe en NM3 et sur tout ce que cela implique.
Cette montée est évidemment une bonne nouvelle j’imagine ?
Oui, c’est une très bonne nouvelle pour le club. Depuis que le club est descendu et que je suis arrivé, c’est l’objectif de retrouver ce niveau. Après, cela implique beaucoup de choses pour moi notamment, car j’ai fait ma préparation en pensant être en Pré-National. Et s’il y avait des bruits de couloir, il n’y avait rien d’officiel. Tout a été fait avec l’objectif de monter en NM3 et non pour jouer en NM3, ce qui est différent. Je dois revoir toute ma préparation, reprendre plus tôt et l’on doit essayer de renforcer l’effectif.
Allez-vous changer vos matchs amicaux ?
Oui, c’est une obligation car les matchs amicaux étaient prévus pour la Pré-National et quand tu es en NM3, tu ne peux pas avoir la même préparation. Sans manquer de respect, tu ne peux pas jouer que des équipes de Pré-National, il faut jouer des équipes de ton niveau, voire au-dessus. Cela va me demander une réorganisation pour essayer de trouver de nouveaux adversaires. Ce n’est pas évident car de nombreux clubs ont déjà leurs matchs amicaux et que les clubs du Nord jouent beaucoup entre eux aussi.
Il y a donc finalement peu d’expérience
Vous avez des joueurs d’expérience, cela va compter cette saison ?
Oui, l’expérience de certains va être un véritable atout, mais j’ai un groupe très jeune. A part Florent Ramseyer et Salmane Dicko qui ont de l’expérience et du vécu à ce niveau voire au-dessus, les autres joueurs ont peu d’expérience. Baptiste Noé a joué en NM2 mais en sortie de banc et reste très jeune comme un Thomas Divol. Il y a donc finalement peu d’expérience, mais cette dernière va servir.
Le secteur intérieur est assez peu fourni, vous allez essayer de le renforcer ?
Oui, avec le départ de Babacar, on a perdu un joueur dans la raquette et Salmane Dicko ne peut pas jouer 48 minutes. J’ai Clavel qui peut dépanner mais c’est plus un poste 4 donc il faut que je trouve une solution pour l’épauler cette saison. Ce n’est pas une tâche facile surtout que de nombreux joueurs ont déjà signé, mais l’on va essayer de trouver la meilleure solution. L’objectif c’est de se renforcer et non pas de recruter pour faire le nombre.
L’une des problématiques du recrutement va avant tout être l’aspect financier ?
C’est toujours le nerf de la guerre, surtout quand on apprend très tard la nouvelle. On est un petit club et il faut que l’on trouve des solutions pour être capable financièrement de recruter et surtout de se renforcer. Après c’est aussi mon boulot de savoir recruter en fonction du budget qui m’est alloué. C’est une contrainte récurrente pour les clubs Picards qui n’ont pas les mêmes moyens que les clubs du Nord, par exemple, que l’on rencontrera cette saison.
Vous perdez Thomas Sinoquet, c’est une grosse perte pour vous ?
Oui, c’est évidemment une perte car Thomas était un joueur majeur de l’effectif et l’un de nos deux meilleurs scoreurs. Après, même si finalement on est en NM3, quand il a pris sa décision on était encore en Pré-National Picarde et il a reçu une très belle proposition. Il rejoint un club qui évolue en NM3 mais qui a de grosses ambitions, puisqu’ils veulent atteindre la NM1 d’ici quelques années. Ça peut paraître paradoxal, mais je l’ai encouragé à partir car si à son âge il ne part pas, il ne serait jamais parti. Il aura plus de concurrence, mais il avait besoin de vivre autre chose et d’avoir un nouveau challenge pour franchir un palier.
Pensez-vous avoir comblé ce départ avec le recrutement actuel ?
Je ne compare pas les joueurs car Baptiste n’a pas le même profil que Thomas. Il était un véritable scoreur capable d’apporter énormément de points. Baptiste est plus un manieur de ballon qui organise le jeu. D’ailleurs si Thomas était resté je les aurais associés car ils sont complémentaires. On va devoir trouver de nouvelles solutions en attaque car Thomas était l’une des options offensives principales.
Le banc va être très important cette saison donc il faut étoffer le groupe
Vous aimeriez combien de recrues supplémentaires dans l’idéal ?
Le banc va être très important cette saison donc il faut étoffer le groupe mais je n’ai pas le nombre de joueurs que je souhaite. Il va falloir absolument trouver un grand, car en Pré-National on peut exister en jouant presque exclusivement small-ball mais en NM3, ce n’est pas possible. Dans l’idéal il faudrait un joueur de plus de 2m capable d’être un point de fixation et de soulager Salmane. Après si l’on peut étoffer l’équipe à d’autres postes on le fera. On a quelques joueurs avec qui l’on discute, mais pour le moment rien n’est fait. Un poste 1 pour épauler Baptiste ce serait bien, car derrière c’est très jeune. C’est un groupe construit pour jouer le haut de tableau en Pré-National Picarde avec des jeunes que l’on peut intégrer, mais là en NM3 ça va être plus compliqué car il y a un réel gap. L’un des critères du recrutement va être d’apporter de l’expérience à ce groupe.
Après deux saisons, avec très peu de matchs, la préparation va être primordiale pour bien démarrer la saison ?
L’année dernière on a joué les deux tiers de la saison, donc ça va encore, mais cette saison on a disputé trois matchs, donc il va y avoir un manque de rythme et des interrogations sur l’aspect physique. On va devoir faire un gros travail sur le plan athlétique pour être prêt dès le premier match et tenir toute la saison. Cela implique de motiver et de proposer autre chose dans les contenus lors de la préparation.
L’objectif va être de se maintenir ?
Oui, l’objectif va être de se maintenir, mais j’ai vu avec le président et l’on a l’objectif de renforcer le groupe, car on ne veut pas faire de la figuration. On a accepté de monter, ce n’est pas pour descendre de suite. On va défendre notre chance du mieux possible et montrer que l’on mérite de jouer à ce niveau. On veut avoir des ambitions autres que de ne pas descendre.
Une grande partie de l’effectif reste, c’est une bonne nouvelle pour vous ?
Oui, on garde une grande partie de l’effectif avec un seul départ majeur avec Thomas, donc c’est une bonne chose d’être dans la continuité et de garder cette cohésion d’équipe. Après, pour le moment il y a trois recrues qui viennent renforcer l’équipe et densifier le groupe, en attendant, j’espère, d’autres arrivées.
Quand allez-vous reprendre l’entraînement?
On va reprendre le 9 août pour avoir une préparation un peu plus longue que prévue dans le but d’être prêt dès le premier match.
Que pensez-vous de la réforme de Pré-National, qui ne vous concerne pas finalement ?
Je pense que c’est une très bonne nouvelle pour le basket Picard, car cela va augmenter le niveau et rendre plus intéressant le championnat. Pour les joueurs cela va avoir un impact positif pour progresser car c’est dans la difficulté que l’on progresse. Cela implique plus de déplacements et une réorganisation mais je ne comprends pas que certains se plaignent de cela. Quand on fait de la compétition, c’est pour affronter les meilleurs et il faut accepter les contraintes que cela implique. La décision est intervenue tard et il aurait peut-être fallu amener cela différemment, mais pour moi cela va servir le basket dans la région. Ce sera plus compliqué de monter pour les clubs picards, mais quand tu monteras, tu seras prêt et cela ne peut que tirer vers le haut les clubs.
Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports
Aurélien Finet