EDITO : La Somme sera bien représentée à Tokyo

olympics 4764170 1920
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans toute l’histoire des Jeux Olympiques, il semble bien que notre département de la Somme n’aura jamais eu une telle représentation que celle des prochains Jeux Olympiques de Tokyo. Et cela coïncide justement avec les efforts incontestables des élus du Conseil Départemental.

C’est ce qu’a confirmé Jean-Christophe Favereaux qui est chargé de promouvoir l’action du Département dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris en 2024. On rappelle et là aussi c’est une « première », que le Département a retenu une liste de 21 jeunes espoirs qui seront aidés financièrement jusqu’à… Paris mais en attendant, se profilent les Jeux de Tokyo dans quelques semaines. Et c’est avec satisfaction que nous enregistrons la présence de six athlètes qui représenteront la France aux Jeux. Du jamais vu depuis… Athènes en 1896.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Présent lors de la récente réunion du CDOS, au sein d’une Maison des Sports encore trop méconnue de la part du grand public, Jean-Christophe Favereaux qui est chargé de préparer 2024 en liaison avec le CDOS a déclaré : « Le Département change de voilure et change carrément de braquet. Les Jeux de Paris représentent une véritable opportunité et notre action pour le sport et l’esprit olympique va perdurer. Mais il faut un CDOS plus fort et nous avons la volonté de travailler ensemble. »

Justement, les liens vont continuer à se resserrer et après la Journée Olympique à Samara au cours de laquelle 450 écoliers venus de tout le département avaient pu approcher pas moins de sept espoirs. Vendredi 2 juillet il y a eu, à la Maison des Sports une nouvelle réunion, en présence des présidents des comités départements mais aussi des athlètes qui iront à Tokyo, la rameuse Erika Sauzeau et l’athlète Thomas Jordier. Le Département a également invité deux anciens champions Marie Collonvillé et Philippe Ermenault.

Souvent snobé par ses voisins, notre département marque donc son territoire et nous aurons au minimum six athlètes aux Jeux de Tokyo :

  • Enzo TESIC, Maxime GROUSSET, Mewen TOMAC (natation)
  • Thomas JORDIER (athlétisme)
  • Erika SAUZEAU (aviron paralympique)
  • Redouane HENNOUNI- BOUZIDI (athlétisme)



Lionel HERBET

Crédit photo DR

Crédit photo

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.