Mardi soir, à Bucarest, Noël Le Graët le président de la Fédération française de football a éprouvé une grosse déception avec l’élimination de l’équipe de France face à la Suisse en 8e de finale de l’EURO.
Les joueurs de Didier Deschamps n’ont donc pas été en mesure de respecter le vœu que leur avait lancé récemment le Président de la République. En effet, M. Macron qui était venu à Clairefontaine, avait donné rendez-vous aux Tricolores pour les demi-finales. Enormément déçu mardi soir, Noël Le Graët a par contre, enregistré une belle satisfaction avec l’élection de la nouvelle présidente du Comité National Olympique et Sportif français qui se déroulait ce matin à Paris. Pour la première fois, une femme a été élue à la présidence et on rappellera que le CNOSF existe depuis 1972.
Cette femme est Brigitte Henriques et c’est la vice-présidente de la Fédération française de football. Elle a été élue avec plus de 57% des voix et a largement précédé l’ancien champion olympique de judo Thierry Rey. Brigitte Henriques a été littéralement « poussée » en avant par Noël Le Graët qui démontre qu’il est bien aujourd’hui, l’un des dirigeants peut-être même le dirigeant sportif le plus influent en France. C’est lui qui peut revendiquer la victoire de Brigitte Henriques dont on peut se demander si elle incarne vraiment le mouvement olympique.
Toux ceux qui aiment l’olympisme, son esprit et ses valeurs, espèrent que Brigitte Henriques sera à la hauteur de la situation et saura sublimer les athlètes français à l’occasion des prochains Jeux Olympiques de Tokyo. Elle vient du monde du football et quand aujourd’hui on voit combien le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs Sylvain Ripoll galère pour trouver des joueurs pour le Japon, alors qu’au même moment, des athlètes chevronnés ne sont pas certains d’être sélectionnés et nous pensons au sprinter Christophe Lemaître.
On ne peut bien sûr que souhaiter bonne chance à Brigitte Henriques dont la logique voudrait qu’elle quitte ses fonctions à la FFF pour se consacrer pleinement au mouvement olympique. Cet esprit olympique qui depuis un moment est mis à mal par certains athlètes.
Tout de même, le football qui fait son entrée, par le haut, au CNOSF, quel pied de nez pour les « anciens » présidents du CNOSF ? Et notamment celui qui est à l’origine du renouveau des J.O. Pierre de Coubertin qui allait même plus loin puisqu’il ne voulait pas des femmes.
Lionel Herbet
Crédit photo image libre de droit