Dans quelques jours, vont se dérouler les Jeux Olympiques de Tokyo. Il semble bien que rien n’arrêtera les organisateurs qu’ils soient membres du CIO mais aussi du gouvernement nippon.
Il faut savoir que la population, dans son ensemble, n’était pas désireuse de recevoir des athlètes mais surtout des spectateurs venus de tous les pays du monde et qui auraient pu contaminer la population de Tokyo. Il n’en sera rien car en définitive les mesures sanitaires qui sont prises sont plus que drastiques. On peut affirmer que les athlètes devront rester dans leur chambre qu’ils ne quitteront que pour aller s’entrainer ou participer à leur épreuve.
L’ambiance si particulière et si appréciée des athlètes de se retrouver dans le village olympique et de prendre parfois leur repas ensemble, est une image qui appartient, pour le moment, au passé. Chaque jour, les athlètes seront systématiquement contrôlés et l’objet d’une grande surveillance .
Cette année, les Jeux Olympiques n’auront donc rien à voir avec les précédents et bien sûr pour les amoureux de cet esprit olympique que nous sommes, c’est la déception qui prédomine. Les Jeux Olympiques sont ce qui se fait de mieux dans le sport universel et de haut niveau. Une médaille d’or est évidemment rarissime, inaccessible même pour un sportif de haut niveau et c’est ainsi que pour ce qui concerne le département de la Somme, depuis 1896, soit la renaissance des Jeux Olympiques modernes grâce au Baron Pierre de Coubertin, aucun sportif n’a gagné une médaille d’or, au plan individuel s’entend.
Par équipe, des Samariens en OR
Pourtant, ils furent un ou deux et encore à frôler cette récompense suprême et nous pensons évidemment au cycliste sur piste Philippe Ermenault lors des Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta et nous y reviendrons un peu plus tard. Par contre, certains ont connu le bonheur d’être champions olympiques par équipes et nous les citons volontiers : Philippe Ermenault, Christophe Capelle (cyclisme sur piste), Marc Roguet (sauts d’obstacles par équipes) et Jérémy Stravius (natation). C’est évidemment peu et nous espérons sincèrement qu’un sportif samarien sera soit à Tokyo soit à Paris dans trois ans champion olympique au plan individuel.
Le chemin est évidemment long qui mène des débuts jusqu’au sommet et nous en profitons pour saluer comme il se doit, le Département de la Somme qui a lancé son initiative SOMME 2024 en aidant financièrement de jeunes athlètes susceptibles de défendre les couleurs de la France à Paris. On sait qu’il est difficile de concilier à la fois les études et le sport de haut niveau quand on est jeune et quand l’athlète est entré dans la vie active, qu’il a charge de famille et on devine que c’est très difficile. Certes, l’aide du Département est minime mais elle a le mérite d’exister.
Régulièrement, nous allons donc nous plonger dans le passé et rappeler les grands exploits des athlètes samariens à l’occasion des Jeux Olympiques. Nous débuterons évidemment par nos quatre champions olympiques par équipes.
Lionel Herbet.