OMNISPORT : Le rôle de l’ USEP à la 10e édition de la Journée Olympique

thumbnail img 3747
Ⓒ Frédéric Dordain, à gauche et Vincent Théo, les deux grands animateurs de l’ USEP dans la Somme.
Publicité des articles du site GazetteSports

Ils seront environ 450 élèves venus de tous les coins du département de la Somme sur le site de Samara afin de participer mercredi 23 juin à la 10e édition de la Journée Olympique.

Une manifestation qui tombe bien, nous l’avons déjà signalé puisque située à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Tokyo et à un moment où il faut le reconnaître, les mesures sanitaires se sont assouplies. D’abord une précision importante : cette journée olympique qui concerne de nombreuses disciplines ne pourrait se dérouler sans l’USEP qui est une fédération concernant les élèves des classes primaires et dont les licenciés ont ainsi le pouvoir de démarrer la pratique sportive.
Dans la Somme et durant de nombreuses années, un homme s’est battu pour défendre l’idéal de l’USEP : Serge Frigul. Ce dirigeant hors pair s’en est allé voici quelques semaines à 93 ans et nul doute que son souvenir planera à Samara.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Aujourd’hui, l’ USEP est partie prenante dans cette 10e édition de la Journée Olympique. Précision importante : tous les établissements scolaires du département ne sont pas rattachés à l’USEP. C’est dommage mais cela prive surtout les élèves qui ne peuvent disputer des compétitions officielles. Cela ne veut toutefois pas dire qu’aucune activité physique n’est faite au sein d’un établissement scolaire et par exemple à Picquigny, où l’USEP n’est pas présente, il est initié le ballon au poing grâce aux efforts conjugués de la Fédération française et l’école locale.

L’USEP continue à se développer

Avant cette journée du 23 juin, nous sommes allés à la rencontre des deux principaux responsables de l’USEP Somme : Frédéric Dordain, le président, originaire de l’Oise et fils de journaliste, ainsi que Vincent Théo le délégué départemental. « En tant que président, mon rôle est d’accompagner le délégué départemental Vincent Théo, indique Frédéric Dordain. Notre objectif est d’être le plus proche des enfants et des comités de circonscription. Il faut aussi assurer le lien avec l’Education Nationale et nous travaillons vraiment en parfaite harmonie. Certes, nous sommes implantés partout dans la Somme mais il faut le reconnaître, nous n’avons que 30% des écoles qui sont affiliées. L’avantage est cependant que dans le département, nous n’avons pas de zone blanche. La mission que nous avons est donc d’aller rendre visite dans les établissements où l’USEP n’est pas présente et leur signaler ce que nous pouvons leur apporter, leur faire découvrir des activités et mettre en place différents projets. Dans le cadre des JO 2024 et de l’opération Campus 2023, nous venons d’embaucher une jeune personne Léa Leroy qui sera chargée d’aller dans les établissements scolaires afin de les amener vers nous. »

Nous ne voulons prendre aucun risque de contamination et nous souhaitons qu’après chaque exercice, les enfants portent le masque

Enfin, Frédéric Dordain insiste beaucoup sur les mesures sanitaires qui devront être respectées le 23 à Samara. « Elles sont très importantes. Nous avons ainsi demandé à chaque comité départemental de nous envoyer son protocole qui sera respecté. Je prends l’exemple du judo. Ainsi, à chaque roulement, les tatamis seront désinfectés. Nous ne voulons prendre aucun risque de contamination et nous souhaitons qu’après chaque exercice, les enfants portent le masque. Il y aura aussi un sens de circulation afin qu’il n’y ait aucun croisement. »



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.