Nouvel attaquant de l’ESC Longueau, Charles Duvauchelle revient sur les raisons de son arrivée et évoque ses ambitions pour la suite.
Pourquoi avez-vous fait le choix de rejoindre Longueau ?
Après dix saisons au SC Abbeville, j’avais envie de voir autre chose et de tenter une nouvelle expérience. J’étais très bien au SCA mais j’avais ce besoin d’un autre projet de quelque chose de nouveau. J’ai fait le choix de Longueau car ils sont venus me chercher et que j’avais déjà eu des discussions l’année dernière. C’est un club ambitieux et un bon challenge à relever.
Le fait que vous connaissiez bien Sébastien Léraillé a influencé votre choix ?
Oui, effectivement cela a influencé ma décision. J’ai évolué avec le coach à Abbeville en U18. Il me connaît, il sait comment je joue et c’est plus facile de travailler avec un coach qui vous connaît et qui sait ce que tu peux apporter. Après il va falloir aussi s’adapter à sa façon de faire car elle a évolué depuis.
Vous connaissez du monde dans cette équipe, cela peut faciliter votre intégration ?
Oui j’ai joué avec certains joueurs et notamment Baptiste Descamps qui est un véritable ami. Après je connais aussi énormément de joueurs car depuis 8 ans que je suis en seniors j’ai eu l’occasion de jouer contre un grand nombre d’entre eux. Cela joue forcément dans la décision car tu sais dans quel contexte tu vas arriver.
Vous allez sortir de votre “cocon”, cela vous fait-il “peur” ?
C’est vrai que cela va me changer mais c’est aussi un challenge intéressant. Après je n’ai absolument pas peur de sortir de mon confort. Cela fait du bien et pousse à se renouveler. Je vais tout faire pour m’imposer et faire face à la concurrence. C’était, je pense, le bon moment pour s’offrir un nouveau projet.
C’est aussi un challenge intéressant
Abbeville évolue aussi en R1, ce qui a fait la différence, ce sont aussi les hautes ambitions de Longueau ?
Oui, en 8 saisons à Abbeville j’ai connu 2 descentes puis deux remontées de suite, et l’objectif d’Abbeville c’est le maintien. Je pense que Longueau a plus d’ambitions et on a vu quand on les a joués, même si on a fait match nul, qu’il y avait des joueurs d’un autre niveau. Cela a forcément joué dans ma décision et j’espère découvrir la N3 avec eux.
Quel profil de joueur êtes-vous ?
Je suis un attaquant qui aime jouer dos au but, en remise et en pivot. Après j’ai faim de but et j’essaie d’être toujours présent dans la zone de vérité. J’aime décrocher et participer au jeu, mais j’aime surtout marquer.
Les retrouvailles avec Abbeville, surtout là-bas, risquent d’être très particulières ?
Oui, ça va être très particulier surtout à Delique. L’atmosphère là-bas est vraiment spéciale surtout le samedi soir. Après je serai avec Longueau et je ferai tout pour faire gagner mon équipe. Mais c’est certain que ça va être bizarre d’être sur cette pelouse avec un autre maillot. Une chose est certaine, en cas de but, je ne pourrais pas célébrer.
J’ai envie de mettre le plus de buts possible
Est-ce que vous vous êtes fixé des objectifs pour l’année prochaine ?
Je vais déjà me battre pour obtenir ma place, après j’ai faim de buts donc sans me fixer un nombre de buts précis, j’ai envie d’en mettre le plus possible, même si le plus important reste que l’équipe gagne. Enfin si je passe 3-4 matchs sans marquer quels que soient les résultats, je sais que je ne serais pas pleinement satisfait.
Crédit Photo : Christophe Descamps
Aurélien Finet