BASKET-BALL – Thomas Giorguitti : « Poursuivre sur la lancée de l’année dernière »

Basketball Esclams Vs Fougeres (reynald Valleron) (27)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entraineur de l’ESCLAMS, Thomas Giorguitti va prolonger l’aventure pour une nouvelle saison. À cette occasion, il revient sur cette prolongation et évoque la suite et notamment le recrutement.

Cette prolongation intervient-elle dans une logique de continuité ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, c’est l’objectif que l’on a avec le club de poursuivre sur la lancée de l’année dernière. Comme l’année dernière, je reste contractuellement liée au club de Saint-Quentin. On va poursuivre dans ce projet de développement initié l’année dernière en espérant une saison complète. 

L’effectif ne sera pas dans la continuité avec de multiples départs. Est-ce un choix ?

Oui, on va enregistrer sept départs pour des raisons différentes et variées. Ce n’était pas le souhait puisque l’on était plutôt parti sur l’objectif de conserver 70-80 % de l’effectif et y apporter quelques retouches supplémentaires, mais ça sera l’inverse. Maintenant ça fait partie du jeu et on le savait aussi en prenant des jeunes joueurs et avec les moyens qui sont les nôtres. On va faire avec et on va repartir sur quelque chose de nouveau comme l’année dernière. 

On va enregistrer sept départs pour des raisons différentes et variées.

C’est une situation inévitable pour un club comme Longueau ? 

Oui, on parie sur des jeunes joueurs à fort potentiel et on sait qu’en les exposant de la sorte, ils vont attirer d’autres clubs avec des moyens supérieurs. C’est le risque de notre politique mais c’est aussi comme ça que le club va progresser et se construire. Il faut faire avec et c’est ce que l’on va faire. 

L’objectif va être de faire un mix entre joueurs d’expérience et jeunes joueurs prometteurs ? 

Oui, comme l’année dernière on va essayer d’avoir un mix entre les deux. On va viser un ou deux joueurs d’expérience, indispensable pour encadrer le groupe et ensuite des jeunes. L’objectif va être comme l’année dernière de créer une équipe avec un bon état d’esprit et de la qualité. 

Comment faites-vous pour recruter un joueur ?

La première chose est de tenir compte des contraintes financières et réglementaires car en NM2 on a le droit seulement à 4 joueurs mutés. C’est-à-dire que le reste de l’équipe doit être composé de joueurs non licenciés l’année dernière ou qui jouait à Longueau. Ensuite il y a forcément l’enveloppe budgétaire allouée par le club. À un moment donné, selon tes moyens, tu ne vas pas cibler les mêmes joueurs. Il y a des joueurs dont on connaît la place sur le marché et l’on sait que c’est impossible de les faire venir. Après je fais fonctionner mon réseau pour trouver les joueurs qui répondent le plus possible à ce que je recherche. Je travaille tout d’abord avec les gens que je connais bien et avec qui j’ai l’habitude de travailler, que ce soit des agents, des entraîneurs ou même des joueurs. L’objectif est de faire cohabiter mes envies et mes besoins avec les profils présents sur le marché et l’aspect financier. 

Comment se créé-t-on un réseau pour pouvoir bâtir une équipe comme celle de la saison dernière ?

Cela se fait au fil des années. Tout d’abord, il y a le réseau des joueurs car j’ai la chance d’être dans le milieu depuis un moment ce qui m’a permis de côtoyer un certain nombre de joueurs sur le niveau espoir ou NM2-NM1. Après c’est aussi un réseau avec les entraîneurs que l’on côtoie et avec qui on échange sur différents joueurs. Après il y a les agents avec qui on travaille régulièrement et avec qui on créé une relation de confiance. On sait alors que l’on peut travailler en toute sérénité car les gens connaissent notre façon de fonctionner. 

Si une personne de votre réseau vous propose un joueur que vous ne connaissez pas, lui faites-vous totalement confiance ? 

Je fais confiance à mon réseau mais je vais forcément prendre des informations supplémentaires sur le joueur, que je le connaisse ou non. Je vais étudier des vidéos des dernières années, des statistiques, je vais prendre contact avec des gens qui le connaissent et je vais aussi échanger directement avec lui. Il n’y a pas de joueur de l’année dernière ou qui va signer cette saison avec qui je n’ai pas eu un long échange téléphonique avant. Même les joueurs étrangers je souhaite échanger avant de les faire venir.  

L’objectif est de voir si le joueur peut correspondre à ma façon de travailler, au club et à ses coéquipiers. 

On a vu l’année dernière que le côté humain était pour vous très important…

Oui, c’est quelque chose de primordial pour créer une véritable cohésion et une équipe. C’est aussi pour cela que je passe énormément de temps au téléphone avec les joueurs. J’essaye de les connaître et je veux recruter de bons mecs avant tout. D’ailleurs souvent, on ne parle pas forcément énormément basket mais plus du reste car les renseignements côté basket je les ai déjà. L’objectif est de voir si le joueur peut correspondre à ma façon de travailler, au club et à ses coéquipiers. 

Est-ce qu’un budget limité comme Longueau vous permet tout de même de créer une équipe à votre image ?

C’est forcément plus difficile mais l’on essaye. Je pense que l’année dernière on a plutôt bien réussi à le faire. On a fait venir les joueurs que l’on voulait pour créer une équipe compétitive capable de jouer comme je l’aime. Il faut souligner que l’on n’est pas un petit budget de NM2 mais un tout petit budget. On essaye de faire correspondre les choses en mettant en avant le côté humain. 

Est-ce que la situation sanitaire complique les choses pour faire venir des joueurs étrangers et surtout américains ?

Oui et non car le contexte peut compliquer l’arrivée d’un joueur comme ce fut le cas l’année dernière avec Mathews Temple mais d’un autre côté ça reste faisable. Après je n’ai pas comme priorité de recruter des joueurs étrangers. Mathews Temple l’année dernière était une véritable opportunité que l’on devait saisir. C’est vraiment dommage que le public n’ait pas pu le voir plus car c’est un excellent joueur. Un joueur qui sort d’un programme universitaire comme Texas Tech je ne pense pas que l’on en verra du côté de Longueau avant très longtemps car c’est une excellente université. Dans ce que je veux faire ce n’est pas ma priorité de recruter un américain ou un étranger mais je ne ferme pas le porte. Après je suis plus, à la base, sur le recrutement et le développement de jeunes joueurs français. 

Avez-vous une date à laquelle vous aimeriez boucler l’effectif ?

Je n’ai pas forcément de date de fixée. Dans l’idéal assez rapidement car cela permettra de se projeter rapidement sur la suite. Après il ne faut pas se précipiter et il faudra trouver l’effectif qui correspond à ce que l’on veut faire. Si c’est rapide tant mieux sinon ce n’est pas gênant tant que tout est bouclé avant la reprise. 

Avez-vous déjà fixé une date de reprise ?

On va reprendre aux alentours de la mi-août comme l’année dernière si la situation le permet.


Aurélien Finet

Crédit Photo Reynald Valleron / Kevin Devigne