En constante progression depuis plusieurs années, Geoffrey Leturcq, jeune vététiste de l’Étoile Cycliste de Château-Thierry, a été sélectionné par l’Équipe de France pour participer à la 3ème manche de Coupe du monde, à Leogang, du 11 au 13 juin prochain.
En pleine préparation pour la première manche de Coupe de France de VTT, à Guéret du 4 au 6 juin prochain, Geoffrey Leturcq a eu une très belle surprise il y a une dizaine de jours : « J’ai reçu un mail le mercredi 19 mai. C’est le sélectionneur de l’équipe de France qui m’a envoyé un mail directement pour me sélectionner en Équipe de France espoirs pour une manche de Coupe du monde. » Une première sélection pour lui à ce niveau, qui l’a quelque peu surpris : « C’était inattendu, je ne m’y attendais pas, une sélection en Coupe du monde ce n’est pas donné à tout le monde, je ne pensais pas qu’ils allaient me repérer. »
Une sélection en Coupe du monde ce n’est pas donné à tout le monde
Après une saison quelque peu « galère » avec la crise sanitaire, cette sélection vient récompenser un long travail : « Depuis quelques années j’ai fait des sacrifices, je me prive de pas mal de choses, et c’est surtout le résultat du travail et de plein de choses derrière. Même pour mes proches c’était vraiment une grande nouvelle donc c’est super satisfaisant. Je souhaite d’ailleurs remercier les personnes qui ont toujours été présentes pour moi : ma copine, ma famille, mes amis, mon entraîneur, mon équipe, mes sponsors et toutes les autres personnes. »
Engranger de l’expérience
Sélectionné avec douze autres coureurs espoirs, Geoffrey Leturcq ne se met pas de pression particulière pour cette première participation à une manche de Coupe du monde : « Je vais partir en fond de grille donc l’objectif sera de remonter un maximum de place. Après l’objectif sera de prendre du plaisir, voir ce que c’est de rouler sur un terrain de Coupe du monde en sachant que ce sont des terrains très techniques. Surtout prendre un maximum d’expérience et découvrir. »
Pour ce qui est de la forme, elle devrait être au rendez-vous, même si cette course internationale n’était pas prévue au programme : « Avec mon entraîneur, lors du stage des 15-16 mai, on ne savait pas encore que j’allais être sélectionné en Coupe du monde donc on avait fixé un pic de forme pour ma coupe de France les 5-6 juin. Au final ça tombe bien car la Coupe du monde se déroule le week-end qui suit. » Si rien n’est jamais sûr dans le vélo, le jeune vététiste a de bonnes sensations actuellement : « En ce moment je me sens plutôt bien, on a fait des tests au stage et ça a été. J’essaie de faire mon maximum pour être au top le jour de la Coupe du monde. »
Quoi qu’il en soit, il s’agit déjà d’un bel accomplissement pour Geoffrey Leturcq, qui affirmait d’ailleurs que « dans une petite carrière faire une manche de Coupe du monde ce sera quand même une expérience. »
Quentin Ducrocq
Crédit photo David Hurteloup