En ce mois de juillet 1995, se déroule le Tour de France mais le centre du cyclisme picard est… Montdidier. Nous sommes venus afin d’assister à une épreuve internationale. Il s’agit tout simplement du championnat international des Cheminots qui se déroule en quatre étapes dont un contre la montre à Ayencourt le Montchel (27km).
Les dirigeants de Montdidier se montrent à la hauteur de l’évènement. Certes le niveau d’ensemble n’atteint pas celui de la FFC mais qu’importe. Le vainqueur final est Jean-Jacques Moros qui possède une licence FFC au club de Sainte Austreberthe en Normandie.
A l’arrivée, il nous fait part de ses impressions : « Dans le cyclisme cheminot, il existe une certaine convivialité. Le coureur a beaucoup moins de pression et tout le monde se trouve à égalité sur la ligne de départ. En ce sens que tous les concurrents de ce championnat travaillent ce qui n’est évidemment pas le cas en FFC« . Déjà champion de France SNCF, Jean-Jacques Moros prenait le soir même la route de Salbris près d’Orléans afin de participer aux championnats de France FFC par équipes.
Il s’agit donc d’une sorte de cyclisme corporatif comme pouvait l’être à cette période le football. Au plan sportif, les Français ont raflé quasiment tous les bouquets à l’exception du contre la montre qui a vu deux Suisses en tête. Le vainqueur Feurer a fait une moyenne de 44,404. Les coureurs ont eu beaucoup de mérite car la route était dangereuse. Il avait plu et cela avait provoqué des coulées de boue.
En 1995, le cyclisme picard est brillant et pas seulement sur la route
C’est ainsi que le CREF (Centre Régional d’Entrainement et de Formation) vient de se doter d’un nouveau président Jean Medelli à qui nous avons récemment consacré un article. Le nouvel éducateur est Marc Bellemère. Par contre, Francis Van Londerseele n’est plus CTR car il est passé dans les rangs professionnels et a intégré l’équipe GAN. Mais la grande nouvelle est que le CREF ouvre ses portes aux… Bretons. C’est plus qu’une évolution, une vraie révolution. « Nous voulions sortir le cyclisme picard du marasme, avouait Jean Medelli au moment où le CREF venait d’être créé. Avec Francis Van Londerseele, il s’est produit un véritable coup de foudre« .
Les deux hommes allaient travailler de concert. Il fallait empêcher nos meilleurs Picards de partir sous d’autres cieux et les garder en Picardie… au CREF évidemment. Le leader de cette année 95 était David Lefèvre champion de France espoir de cyclo-cross.
En cette année 95, Jean Medelli dressait le bilan suivant : sous la direction de Francis Van Londerseele le CREF avait remporté 17 titres nationaux, 3 mondiaux et une médaille de bronze aux JO de Barcelone en 92. Le CREF avait aussi permis l’éclosion de Philippe Ermenault et Eddy Seigneur. Les coureurs étaient hébergés au Lycée Saint Riquier à Amiens et pouvaient donc poursuivre leur formation.
Les Picards n’étaient plus seuls pensionnaires du CREF qui accueillait les Bretons Mederic Clain (CC Louison-Bobet), Ludovic Hubert (Plancoet) Benoit Poilvet(Dinan). Président du comité de Picardie Hubert Louvet vivait les meilleurs jours de sa carrière.
Lionel Herbet
Crédit photo