CYCLISME – 6 mai 1997 : Philippe Gaumont remporte le Prix Jean Renaux à Amiens

thumbnail img 3435
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En cette fin de siècle et plus particulièrement l’année 1997, le cyclisme vit de belles heures. En Picardie, l’année précédente a vu trois coureurs régionaux devenir champions olympiques de poursuite par équipes. Francis Moreau et Christophe Capelle sont des routiers et ils ont désormais la même équipe, Cofidis.

Le troisième Picard est bien sûr Philippe Ermenault. En mai, se déroule le prix Jean Renaux dans les rues d’Amiens. L’organisateur Jimmy Binet a réuni un superbe plateau puisqu’il est parvenu à faire venir en tête d’affiche Andrei Tchmil et Frédéric Moncassin qui, quelques semaines auparavant, avaient animé Paris-Roubaix avant de se faire rejoindre et battre par le Breton Frédéric Guesdon. Présent également le jeune Philippe Gaumont qui vient de s’illustrer en remportant la classique Gand -Vewelghem.

C’est un grand exploit qu’a réalisé l’enfant de Moreuil puisqu’auparavant, seuls Bernard Hinault et Jacques Anquetil avaient remporté cette course. D’autres Picards sont présents à Amiens : David Lefèvre, Frédéric Gabriel.
Devant un public record, environ 15 000 spectateurs, le prix Jean Renaux revient à Philippe Gaumont  qui comble de joie son club de supporters qui avait pris l’habitude de le suivre régulièrement sur les courses auxquelles il participait et dont le président était M. Pombourcq. C’était l’époque qui voyait les champions avoir leur club de Supporters et en décembre, tout le monde se retrouvait pour honorer son champion.

Il n’était pas rare que tous ces supporters et cyclistes se retrouvent sur un terrain pour un match de football. Et du reste précisons que Philippe Gaumont avait été un excellent joueur cadet à l’Amiens SC



Lionel Herbet

Crédit photo DR   

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.