HOCKEY SUR GLACE : Bilan des Amiénois en équipe de France

Hockey Sur Glace Amiens Vs Anglet 21 Kevin Devigne Gazettesports 59
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Depuis samedi dernier, l’équipe de France de hockey sur glace est à Ljubljana, en Slovénie, pour y disputer un tournoi amical réunissant six nations européennes. Bilan mitigé pour les Bleus qui reviennent avec trois victoires et deux défaites.

Quatre joueurs amiénois étaient dans la liste des 27 joueurs retenus par Philippe Bozon et son staff pour disputer le « Beat Covid-19 International Ice Hockey Tournament».

Samedi 15 mai, la France débutait difficilement son tournoi en s’imposant sur le score de 3 buts à 2 face à la Roumanie, 25e nation mondiale. Pour ce match d’ouverture, Henri-Corentin Buysse était sur le banc, en doublure de Quentin Papillon (Mulhouse). Aziz Baazzi a été crédité d’une mention d’assistance. Romain Bault n’aura pas marqué de points mais aura évolué sur le premier duo de défenseurs. Rudy Matima a été mis au repos pour ce match.

Une supériorité numérique en souffrance

Après un jour de repos, les Tricolores retrouvent la glace le lundi 17 mai pour y affronter le pays hôte du tournoi, la Slovénie. Cette fois-ci, Henri-Corentin Buysse démarre dans les buts. Malgré une bonne résistance, les Français s’inclinent 3-2. Le gardien amiénois aura réalisé 23 arrêts. Au repos la veille, Rudy Matima inscrira une assistance dans ce match. Romain Bault se verra même décorer du titre de meilleur joueur tricolore de la rencontre. Aziz Baazzi ne faisait pas partie des joueurs retenus pour ce match.

Un succès long à se dessiner

Pas le temps de ressasser, la France enchaîne le lendemain par un match face à la Pologne, 22e nation mondiale. Henri-Corentin Buysse débute à nouveau devant les filets français. Dans un match extrêmement fermé, les Français vont s’imposer par la plus petite des marques, 1-0, grâce à un but de Tim Bozon en toute fin de match. Auteur de 20 parades, Buysse signe là un blanchissage et est logiquement élu MVP de la rencontre. Aziz Baazzi et Rudy Matima étaient alignés, contrairement à Romain Bault.

La France enchaîne

Jeudi, avant-dernier match pour la bande à Bozon, face à l’Ukraine, 26e nation mondiale. Pas de Henri-Corentin Buysse cette fois, mis de côté après ses deux bonnes performances. Les trois joueurs de champ amiénois sont quant à eux présents. Rudy Matima ajoutera une deuxième assistance dans ce tournoi, à l’origine du premier but français. Les Bleus s’imposent 4 buts à 2 mais sont déjà assurés de finir au mieux deuxième, la Slovénie étant désormais hors de portée avec quatre succès en autant de rencontres.

Une troisième place décevante

Ce vendredi, pour leur dernier match, les Français étaient opposés à l’Autriche, troisième avant cette rencontre, mais avec le même nombre de points que la France. Ce match pour la deuxième place tournera en faveur des blancs et rouges. Avec Henri-Corentin Buysse dans les cages françaises, les Bleus se retrouvent vite en difficulté, en encaissant trois buts dans le premier quart d’heure. Malgré les assauts français en fin de rencontre, la France s’incline 3-2 et termine à la troisième place du « Beat Covid-19 International Ice Hockey Tournament« . Pas de points pour Romain Bault, seul Gothique aligné pour affronter l’Autriche.

Bilan assez mitigé pour la France, meilleure nation de ce tournoi au classement IIHF, qui ne termine qu’à la troisième place de cette compétition amicale de préparation au Tournoi de Qualification Olympique (26 au 29 août à Riga, Lettonie). Les joueurs de Philippe Bozon défieront successivement la Hongrie le 26 août, l’Italie le 27 août et la Lettonie, le pays hôte, le 29 août pour décrocher leur billet pour les Jeux Olympiques de Pékin 2022.

Bilan statistique des Amiénois :

  • Henri-Corentin Buysse, 3 matchs, 64 arrêts, 6 buts encaissés. 91,4% d’arrêts.
  • Aziz Baazzi, 3 matchs, 1 assistance.
  • Romain Bault, 4 matchs, MVP contre la Slovénie.
  • Rudy Matima, 3 matchs, 2 assistances.




Arthur Lasseron

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.