CYCLISME – 1990 : Création du centre d’entrainement et de perfectionnement à Amiens

thumbnail img 3194
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans l’histoire du cyclisme picard, Hubert Louvet aura évidemment une place à part. Il aura incarné avec passion, dévouement et compétence le comité régional dont il a occupé la présidence durant plusieurs décennies.

Durant ces mandats, il a eu le mérite de s’intéresser au problème de la sécurité et récemment, nous avons  rappelé la mort soit en course ou à l’entrainement de coureurs picards. C’est ainsi que dans les années 90, Hubert Louvet fut à l’initiative d’une mobilisation pour la sécurité. Il faut se souvenir qu’à l’époque le Gouvernement avait autorisé les gendarmes qui venaient apporter leur concours sur les courses cyclistes, soient rémunérés. Une motion avait été alors votée en assemblée générale de la Fédération française.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans Picardie Cyclisme, Hubert Louvet lance un cri d’alarme : « Bataille pour survivre ». Hubert Louvet a été aussi à l’ouverture d’un centre d’entrainement et de perfectionnement qui sera basé à Amiens. A l’époque, la Picardie n’a pas de CREPS et c’est une des rares régions en France dans ce cas. Le 28 mars 1990, François Alaphilippe le président de la FFC vient spécialement à Amiens, dans les locaux du comité de Picardie square Darlington. Il est admiratif devant cette démarche régionale qui est en osmose avec celle de la Fédération.

A l’époque, le conseiller technique régional est Francis Van Londerseele et les stages sportifs des espoirs régionaux ont lieu aux Trois Doms de Montdidier ou à Creil. Le président  de la FFC accorde donc toute sa reconnaissance au duo Louvet-Van Londerseele. Ainsi, les meilleurs espoirs picards (ils sont quinze âgés de 18 à 21 ans), pourront à la fois progresser au plan sportif mais aussi poursuivre leurs études et décrocher des diplômes universitaires. 

Notre photo : de gauche à droite Jean Van Londerseele, le père de Francis, François Alaphilippe, Hubert Louvet, Francis Van Londerseele et Henri-Paul Fin.



Lionel Herbet 

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.