Après avoir pris le point du nul à Dunkerque en milieu de semaine, l’Amiens SC reçoit ce samedi un autre prétendant au maintien, Guingamp. Voici 10 déclarations à retenir de la conférence de presse d’Oswald Tanchot.
- « Il y a de la fatigue, ça va être le septième match en 21 jours, il y a une fatigue logique et explicable. On a joué tous ces matchs à 15-16 joueurs globalement, donc ce n’est pas énorme.
[…] Sept matchs en 21 jours pour une Ligue 2, avec les conditions d’effectif d’une Ligue 2… je ne suis pas sûr que pour les équipes de Champions League, 7 matchs en 21 jours ça arrive souvent. » - « Dans notre approche, on va essayer de réunir et rassembler toutes les forces qui nous restent pour faire un bon match. »
- « L’idée c’est de mettre beaucoup de solidarité, de serrer les rangs, et de compenser aussi par l’aspect mental, l’envie de jouer, une fraîcheur dans l’approche des choses. On sait que le mental peut contrecarrer plein de choses et peut aussi compenser plein de choses. »
- « On est contents d’avoir pu prendre les points nécessaires au maintien avant le 7ème match, parce que je pense que jouer un match avec une grosse pression de résultat sur une opposition directe contre Dunkerque ou Guingamp, ça aurait été délicat. »
- « On a perdu des joueurs au début de la série, là ça a l’air de tenir, il y a un rythme aussi qui a sans doute été pris par les joueurs. On a été très vigilants sur les charges de travail et surtout de temps de jeu. On espère que ça va encore passer demain. »
- « L’idée c’est vraiment de faire ce que l’on a fait à Dunkerque, avec nos moyens du moment, à savoir que l’on a un effectif fatigué mais on compense avec autre chose, jouer sans arrière-pensée et avec une éthique. »
- « Ce qui est sûr, c’est que depuis quelques matchs, en termes de contenu, ça correspond beaucoup plus à ce que l’on aime voir. Moi, je suis très satisfait de l’état d’esprit qu’il y a dans le groupe. Je sens un bien-être dans ce groupe et une envie de faire les choses ensemble. »
- « Il y a des joueurs qui sont en total manque de rythme parce qu’il n’y a pas eu de match avec la réserve depuis longtemps. Il y a d’un côté des joueurs un peu fatigués et de l’autre des joueurs qui n’ont pas du tout eu de temps de jeu. »
- « Certaines personnes m’ont prédit une défaite demain face à Guingamp, ça arrivera peut-être, mais en tout cas ce qui est sûr, c’est qu’on va se battre avec nos arguments du moment, et que l’on va avoir envie de faire un bon match. »
- « Nos jeunes aussi sont en pleine découverte de ce que c’est un enchaînement de match tous les trois jours, certains sont surpris car au-delà de l’aspect physique, c’est surtout l’aspect nerveux et mental. Tu ne dors pas bien après le match, tu ne dors pas bien la veille, et quand tu joues tous les 3 jours, la récup’ est un peu différente. »
Propos recueillis par Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr