Alors que les annonces du Président de la République, Emmanuel Macron, au sujet calendrier du déconfinement étaient attendues via une allocution, il a finalement accordé l’information à nos confrères de la presse quotidienne régionale ce mercredi soir par le biais d’une interview. Retour sur les principales annonces concernant le sport.
Ce calendrier de retour à la normale s’échelonne en 4 étapes jusqu’à la fin du mois de juin. Notons tout de même pour introduire notre propos qu’il reste conditionné à ce que la situation épidémique ne soit pas dégradée sur le plan local (un taux d’incidence limite de 400 est évoqué par nos confrères du Courrier Picard, alors que la Somme en est en ce moment à 310 cas pour 100 000 habitants, ainsi que la non-saturation des services de réanimation).
Tout d’abord, le 3 mai, les restrictions concernant le sport n’évolueront pas. Toutefois, si la mesure avait déjà été allégée pour la pratique du sport dans un équipement dédié, les limites géographiques de déplacement seront cette fois totalement levées.
Mais c’est avant tout le 19 mai que les choses vont réellement commencer à changer. Tout d’abord dans l’accueil du public, puisque concernant les événements sportifs autorisés, une jauge sera mise en place, de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur. Par ailleurs, est indiquée une possible reprise des activités sportives en intérieur et en extérieur, sans qu’en soit bien précisées les modalités. Enfin, si ce n’est pas spécifique au sport, le passage du couvre-feu à 21h aura un impact positif sur l’accueil des licenciés dans de nombreux clubs.
Le 9 juin sera également important. C’est en effet là que devrait intervenir la réouverture des salles de sport, la possibilité de reprise des activités avec contacts en extérieur ainsi que la pratique du sport en intérieur, sans contact, en revanche. La jauge d’accueil sur les événements sportifs sera élargie à 5 000 personnes sous réserve de respecter la mise en place d’un pass sanitaire (qui comprendra la certification de vaccination mais pas seulement, le résultat d’un test PCR pouvant suffire). Enfin, le couvre-feu ne sera définitivement plus un obstacle puisqu’il débutera à 23h.
Enfin, le 30 juin marquera une adaptation des jauges à la situation sanitaire locale, avec possibilité, dans le meilleur des cas, de la fin pure et simple de la limitation numérique à l’accueil du public. La question de la reprise du sport en intérieur avec contacts n’est, elle, pas évoquée, même si la Dépêche ajoute que « toutes les activités seront de nouveau autorisées […]. Seules les discothèques resteront, elles, toujours fermées. »
La Rédaction
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports