Désormais maintenu après sa folle victoire face à Valenciennes, l’Amiens SC peut aborder ses cinq derniers matchs de la saison avec plus de sérénité. L’occasion de définitivement se libérer ?
Après deux défaites de rang, face à Clermont, puis Chambly, au terme d’une prestation indigente, l’ASC a relevé la tête de fort belle manière, en s’imposant 3-1 face à Valenciennes. Une victoire acquise grâce à deux buts dans le temps additionnel (91ème et 94ème), qui fait assurément du bien « à la tête » selon Oswald Tanchot : « On est dans une période, quand on gagne des matchs, qui est toujours agréable. » Par ailleurs , ce succès permet d’atteindre une barre des 43 points qui assure définitivement le maintien aux Samariens, même si l’entraîneur picard veut encore gratter quelque positions : « On sait que l’on veut être dans la première partie, je pense que l’on peut aller chercher une ou deux places au-dessus. »
Il faut être capable de mettre de l’intensité pour être dans le plaisir
Régulièrement en difficulté dans le jeu cette saison, Amiens a montré de belles choses face à VA et, soulagé d’une éventuelle pression liée au maintien, peut désormais jouer libéré : « La notion de plaisir est surtout présente dans le fait que les matchs se préparent avec beaucoup moins de charge mentale, on n’est pas dans des calculs. » Même si le coach amiénois veut trouver le bon équilibre et garder son équipe concernée : « Il faut être capable de mettre de l’intensité pour être dans le plaisir, pour être plaisant à regarder, pour être efficace. »
La passe de 3 à domicile pour Ajaccio ?
Avec 42 points et 6 d’avance sur le barragiste l’ACA semble également en très bonne position pour se maintenir. Défaits à Nancy lors de leur dernier match (2-0), les Ajacciens restent sur deux belles performances à domicile avec des succès 3-0 face à Valenciennes et Niort ; inscrivant donc 6 buts et n’en encaissant aucun en deux rencontres au Stade François Coty.
C’est donc un déplacement face à une équipe joueuse et en forme à domicile qui attend les Picards : « C’est une équipe qui joue en 4-4-2, qui a toujours la volonté de jouer, une équipe joueuse qui a une dominante technique avec dans son milieu de terrain qui est composé de bons joueurs de foot. »
Un match pour lequel Oswald Tanchot sera toujours privé d’Opoku et Wagué, tandis que Gendrey pourrait faire son retour. Quoi qu’il en soit, le technicien picard prévoit de faire tourner : « Moi de mon côté j’ai l’obligation et le devoir de préserver les organismes, parce que c’est le 5ème match en quatorze jours et il y a risque pour certains à tout jouer. » Surtout au vu du calendrier amiénois : « Je regarde le calendrier qui nous attend, on a un rôle d’arbitre sur la fin de saison par rapport au maintien. Et le seul match sans enjeu pour le maintien c’est demain. Donc si je dois faire des rotations je ne peux quasiment les faire que demain, et je vais devoir en faire. »
Définitivement maintenu l’Amiens SC peut aborder cette fin de saison sereinement, une bonne occasion de se libérer totalement et montrer un visage séduisant jusqu’à l’issue du championnat.
35ème journée de Ligue 2
Samedi 24 avril 20h
Ajaccio (11ème 42 pts) – Amiens (9ème 43pts)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr