CYCLISME : Qu’ils étaient merveilleux, les pistards picards

thumbnail img 3061
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

On ne répètera jamais assez combien la piste a offert de titres mondiaux, olympiques à la Picardie.

Au point qu’en 1996, le président du CIO, l’Espagnol Samaranch a déclaré « que la Picardie était la première région sportive au monde« . On a beau dire ou penser ce que l’on veut, ce genre de compliment fait plaisir à entendre. D’autant qu’aujourd’hui, la Picardie a été engloutie par la région nordiste et que nos grands coureurs sont rares (à l’exception d’Arnaud Demare).

En 1996 à Atlanta, l’équipe de France championne olympique de poursuite par équipes comprenait trois Picards : Philippe Ermenault, Francis Moreau et Christophe Capelle.

Sur la photo que nous publions ce jour, Philippe Ermenault qui est en tête, Francis Moreau sont toujours présents mais le jeune Franck Perque a remplacé Christophe Capelle qui est reparti sur la route. Ce dernier sera en effet champion de France professionnel sur route l’année suivante. Que de beaux souvenirs toujours bien vivants dans notre mémoire.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.