CYCLISME – 1986 : Le Tour de la Somme se termine dans la bonne humeur

thumbnail img 3060
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est en 1986 qu’a été organisé le premier Tour de la Somme qui plus tard, deviendra Grand Prix de la Somme. Cette période est riche en évènements sportifs puisqu’existe déjà l’épreuve pédestre des 100Km du Val de Somme.

Autour d’Hubert Louvet qui a pris en main les rênes du comité de Picardie et d’une nouvelle structure Promotion Sport Picardie, un petit groupe de bénévoles décide de faire renaître le Tour de la Somme qui s’appelait auparavant Tour de Picardie avec une ultime course en 1965 et le succès de Jean Stablinski.
Autour de Hubert Louvet, étaient de la partie des dirigeants encore présents aujourd’hui tels Henri-Paul Fin, Jean Claude Piéri, Bernard Rambure, Michel Boquillon votre serviteur etc.

Ce premier Tour de la Somme a lieu en 1986 avec départ et arrivée à Amiens rue de la République à deux pas de la Préfecture. La victoire revient au Danois Peter Gylling. À cette époque, le cyclisme est à son zénith tant il est populaire dans le public. La cérémonie protocolaire est synonyme à de fête et les spectateurs sont nombreux car ils veulent approcher les coureurs dont certains deviendront professionnels comme par exemple Didier Thueux qu’on reconnaît à la gauche de notre photo.

Visiblement, c’est le sourire aux lèvres pour les coureurs qui sont mis à l’honneur mais aussi les personnalités de cette année comme le maire René Lamps, le député M. Dessein et les coureurs de l’équipe BIC autour de Gérard Aviègne qui fut incontestablement un des meilleurs nationaux durant cette période.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.