Nous avons eu la chance dans notre parcours de journaliste sportif carrière de suivre la carrière de plusieurs champions picards.
Au plan du cyclo-cross, comment ne pas évoquer les performances de l’Axonais David Pagnier qui a régné sur cette discipline en Picardie durant une quinzaine d’années. La Picardie cherchait depuis des années un successeur à James Herbain qui avait dominé le cyclo-cross picard dans les années 60 en s’adjugeant même un titre tricolore.
David Pagnier a remporté deux fois le titre de champion de France et lorsqu’il revêt son premier maillot en 1992 (en 91 il avait terminé deuxième derrière Bruno Lebras), David Pagnier qui a encore le statut amateur dame le pion aux professionnels qui étaient Dominique Arnould, futur champion du monde et Emmanuel Magnien.
Le directeur sportif de l’équipe d’Arnould n’est autre que Cyrille Guimard et nous pouvons certifier qu’il n’était pas du tout content. David Pagnier participera à plusieurs championnats du monde et nous l’avons suivi une fois, avec noter ami de l’Aisne Nouvelle Jacky Lamborion. Cela se passait en Angleterre du côté de Manchester.
David Pagnier deviendra une deuxième fois champion de France de cyclo-cross en 2001 et lorsqu’il va arrêter sa carrière, il deviendra directeur sportif chez lui dans l’Aisne, au CC Villeneuve.
Lionel Herbet
Crédit photo DR