Nous y sommes, la saison touche (déjà) à sa fin, un peu en avance certes, mais la réalité est bien là. Les Gothiques se déplacent ce jeudi soir à l’Alp’Arena pour y défier les Rapaces de Gap.
Amiens va devoir batailler pour terminer à la 6e place tant espérée. Mais avant de parler de 6e place, il faut déjà s’assurer de terminer dans le top 8. Amiens a justement l’occasion de faire le trou au classement sur les Aigles de Nice, adversaire du lendemain, en battant ce soir les Rapaces de Gap, solidement installés à la quatrième place de Ligue Magnus. Une équipe des Rapaces qui a connu quelques trous d’air dans la saison, avec deux séries de trois défaites consécutives, mais qui a su s’appuyer sur une attaque complète et efficace, avec pas moins de six joueurs au dessus de la barre des quinze points inscrits.
Des Gapençais assurés d’un top 4
Les champions de France 2014-2015 réalisent une bien meilleure saison que l’an passée, où ils avaient terminé à une modeste 7e place en saison régulière. L’entraîneur des Gothiques, Anthony Mortas, est pleinement tourné sur cette opposition importante : « Ils ont très bien joué contre Rouen (ndlr : victoire 2-1), ils ont mis beaucoup d’intensité. Contre Bordeaux c’était plus dur (ndlr : défaite 2-1). C’est une équipe qui joue très bien, qui est très disciplinée, mais qui a ses failles. J’ai vu des choses contre Bordeaux, on va essayer de reproduire à peu près les mêmes choses. On va mettre beaucoup d’intensité, les frapper, mettre beaucoup de mises en échec et essayer de les contrer là-dessus.«
Ce match, opposant les troisièmes et quatrièmes défenses du championnat, promet donc d’être serré, même si les enjeux sont bien différents pour les deux équipes. Amiens a une occasion en or de s’assurer un top 8, alors que Gap dispute son dernier match de la saison à domicile, en étant assuré (ou presque) de finir quatrième. Il faudra donc des Gothiques réalistes devant le filet pour déjouer Julian Junca, deuxième meilleur gardien du championnat avec plus de 92% d’arrêts de moyenne.
Gap (4e, 37pts) – Amiens (8e, 27pts)
Alp’Arena, 20h00
Match à suivre gratuitement sur la page Facebook Fanseat Hockey.
Arthur Lasseron
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr