Retrouvez la deuxième partie de notre entretien avec Pascal Tranquille le nouveau président du district de la somme, et Marcel Glavieux, l’ancien président.
Pascal Tranquille
Aujourd’hui, à qui diriez-vous MERCI pour vous avoir donné de bons conseils et surtout conseillé de devenir président ?
Je dirais merci à toutes celles et à tous ceux qui m’ont suivi dans cette aventure et qui compte tenu de la crise n’ont pas fui devant les possibles difficultés.
Marcel Glavieux
Quelle est l’action dont vous êtes le plus fier ?
L’une des actions qui marquera mon parcours restera les 20 cars qui conduiront au Stade de France pour assister à la finale, la finale de la coupe de France entre Amiens – Strasbourg, 1000 jeunes issus des villages sinistrés par les terribles inondations. Réception avec le Président de la République Jacques Chirac, Mme Buffet, Ministre des sports, Claude Simonet, Président de la FFF et Alain Gest, Président du Conseil général qui avait organisé avec moi cette opération.
Le numéro un est tourné vers nos clubs et nos pratiquants, il nous faudra les rassurer et les accompagner durant notre mandat
Pascal Tranquille
Pascal Tranquille
Quel est votre objectif numéro un à l’aube de votre premier mandat ?
Les objectifs sont multiples mais le numéro un est tourné vers nos clubs et nos pratiquants, il nous faudra les rassurer et les accompagner durant notre mandat et surtout dans cette période de crise sanitaire.
Aujourd’hui, être Président de District, est-ce très prenant alors que nous sommes dans une période où il faut être quasiment 24 heures sur 24 disponible ?
Oui, mais c’est aussi et surtout un travail d’équipe. Le Président qui agirait seul serait l’équivalent d’un entraineur qui entrerait seul sur le terrain, il perdrait le match. Alors si le Président doit être et ça se comprend parfois, la figure de proue, il doit aussi savoir déléguer aux membres de son équipe c’est à mes yeux indispensable.
Pensez-vous qu’il faut remettre au goût du jour les Sous-Districts ? Il faut en effet rappeler que la Somme a été longtemps le seul district en France à avoir des sous-districts ?
Notre projet comporte un volet cellule intempéries qui ne pourra se mettre en œuvre qu’à partir des secteurs et en trouvant des relais de proximité.
De toute façon, si l’on veut une pyramide solide, il faudra des fondations solides alors les secteurs seront ces fondations.
Les secteurs ont toujours existés, les supprimer serait contreproductif, les faire évoluer n’est pas à écarter.
C’est une idée qui peu à peu fait son chemin en France. Pensez-vous qu’il faille, bientôt, rémunérer les présidents de district en sachant que déjà, certains présidents de Ligue le sont.
PT : Mon engagement dans le Football depuis toujours est bénévole même si j’ai été indemnisé en qualité d’éducateur, mon métier m’a toujours permis de subvenir a mes besoins. Pour ma part, cela doit rester ainsi.
Par exemple, je ne me fais pas indemniser pour mes nombreux kilomètres parcourus, je fais un don déductible des impôts à l’Association.
Je ne vois pas bien le sens de professionnaliser un poste car en définitive la charge incomberait aux Clubs qui n’ont pas besoin de cela en plus. Et d’autre part, lors d’une élection l’enjeu ne serait pas le bien des Clubs mais son propre confort. Cela deviendrait alors un poste éminemment politique et puis pourquoi pas alors rémunérer tout le Comité Directeur ? Bref, ce n’est pas une bonne voie à mes yeux.
J’ai repris ma 53ème licence de football au club du… FC GROUCHES LUCHUEL
Marcel Glavieux
Marcel Glavieux
Allez-vous rester au CDOS ? Reprendrez-vous une licence dans un club ?
Pour la suite de ma carrière sportive, elle se résume à postuler un nouveau mandat au CDOS Somme (nouveau mode d’élection avec scrutin de liste, ma liste est complète).
Et pour compléter, j’ai repris ma 53ème licence de football au club du… FC GROUCHES LUCHUEL.
Pascal Tranquille
Vous connaissez bien le football et pour cause. Allez vous profiter de l’occasion pour découvrir d’autres disciplines. En un mot, avez-vous l’intention d’intégrer le CDOS ?
Je connais déjà quelques membres du CDOS mais il me semble que cette mission de Président même avec une équipe dynamique et motivée est bien assez grande. Il ne faut pas oublier que d’autres à côtés sont également présents, ligue, FFF, LFA… et surtout le travail de terrain vers nos Clubs.
Lionel Herbet
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr