L’AMVB a réussi un match idéal pour se débarrasser rapidement, en trois sets, de l’US Villejuif. De quoi satisfaire son coach, Ali Nouaour, qui avait été agacé par certaines performances récemment.
« Le contrat est rempli. » Difficile en effet de faire beaucoup mieux que ce qu’a réalisé l’AMVB ce samedi au Coliseum. Villejuif a pourtant fait illusion en début de partie en prenant l’avantage par deux fois (0-1 ; 1-2), mais en le perdant tout de même à chaque fois sur une faute au service. Mais, rapidement, les Aigles mettaient leurs griffes sur ce match en prenant l’avantage et en faisant même un petit break sur le service de Medhi Hachemi (5-2). Un avantage pas encore définitif puisque les Franciliens revenaient et repassaient même devant, pas pour très longtemps toutefois (7-7). Mais la prise du service par Stridji Tel changeait la donne et les Aigles s’envolaient, profitant avec sérieux d’une équipe de Villejuif en difficulté dans tous les compartiments du jeu et se procurant notamment peu de ballons d’attaque (20-7). De quoi faire dire à Ali Nouaour, le coach amiénois, non sans euphémisme : « On a plutôt bien commencé le match. » Si les visiteurs tentaient bien de se remettre à l’endroit, le temps de quelques échanges (23-10), les Samariens concluaient le set sans grand souci, 25-10.
Le second set repartait sur de grosses bases puisqu’après la perte du service par les Villejuifois, Isbel Mesa Sandoval (nommé joueur amiénois du match à l’issue de la rencontre) lançait bien cette nouvelle période sur le sien (5-0). « Ensuite, j’ai eu un peu peur de retomber dans leur faux-rythme, parce que c’est une équipe qui installe un faux-rythme » nous confiait Ali Nouaour après le match. Si le coach amiénois se félicitait de ce que « ça ne s’est pas fait », les visiteurs ont bel et bien tenté de limiter le rythme des échanges durant ce deuxième set. Cette volonté associée à un peu plus de fautes amiénoises au service (6 au total de leur côté durant ce set) n’aura, pendant bien longtemps, pas permis aux locaux d’agrandir leur avance, même s’ils ne se sont guère fait peur, grâce notamment à un bloc défensif particulièrement efficace. Ainsi, la moitié de set était dépassée et l’avance était toujours de +5 pour les Picards (17-12). À l’approche de la dernière ligne droite, ils accéléraient et prenaient enfin le large (20-12) mais Villejuif se rebellait pour rester en vie dans ce set (22-17). En vain, puisque les Amiénois concluaient logiquement ce deuxième épisode du match, 25-18.
Même menés, jamais dans le doute
Mais dans la lignée de leur rébellion en fin de set précédent, les Franciliens démarraient la troisième manche avec détermination pour aller chercher rapidement un bel avantage, 1-6. Cependant, Ali Nouaour nous explique que son équipe « n’a pas douté, on sait que c’est une équipe qui peut nous casser la tête, donc on s’est dit qu’il fallait faire attention. » Ainsi, les Picards ont appliqué la bonne recette, déjà utilisée pour tenir contre le CNVB la semaine passée : « On a été calmes, patients. On a bien tenu pour reprendre point par point pour aller chercher l’égalisation puis passer devant. » Et cela a fonctionné puisqu’ils n’ont en effet pas trop tardé pour revenir au score (9-9), puis se démarquer (11-9). Après ce 10-3 salvateur, Amiens semblait subir une révolte des Villejuifois qui revenaient proche (12-11) mais reprenait finalement rapidement son rythme, continuant à augmenter l’écart avec des visiteurs de plus en plus dépassés (16-11 ; 21-15 ; 23-17). Un dernier gros smash de Barry mettait un terme à cette rencontre sur un nouveau joli score, 25-19.
Et surtout dans un temps limité de seulement 1h23 qu’Ali Nouaour trouvait « très intéressant, ça va nous permettre de récupérer plus rapidement. » Et si l’adversaire était dernier « cela restait un match compliqué parce que c’est une équipe que l’on n’avait jamais battue » insistait le coach amiénois qui se disait donc « satisfait ». En effet, malgré la victoire contre le CNVB, il y avait une volonté de sa part de voir une réaction de la part de ses joueurs, chose qui a été faite : « Il y a des choses qui ont été dites, qui ont été mises en place pour en faire réagir certains. Il y a eu un turnover qui a été efficace. On a fait plutôt une belle prestation, on a été solides dans tous les compartiments du jeu, notamment au niveau du bloc. On a joué collectivement avec le moins d’erreurs possibles au service, ça s’est vu, la réception était plutôt stable. On a de bons serveurs mais il faut savoir servir un peu plus technique pour mettre en place notre bloc def. On a fait énormément de points au bloc parce qu’au service on a été plus intelligents, on a respecté les consignes. »
AMVB – USV : 3/0 (25-10, 25-18, 25-19)
Morgan Chaumier
Photo : Leandre Leber – Gazettesports