BASKET-BALL : Il y a 7 ans, l’ESCLAMS en quête de son passé

Basketball Longueau Esclams Vs Us Laval Kevin Devigne Gazettesports 3 1017x678 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Gazettesports fête cette année ses 7 ans, l’occasion de remonter dans le temps et de voir où en était l’ESCLAMS à cette époque. 

Lors de la saison 2013-2014, l’ESCLAMS était loin du niveau actuel même si l’objectif du club était d’atteindre le niveau NM2, déjà connu par le passé. Pour cela les Cheminots alors en pré-national devaient obtenir deux montées. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Sous la houlette de Franck Haleine, frère de l’actuel coach de l’ASCBB et coach de Beauvais l’année dernière, les Verts réalisent une très bonne saison. L’objectif est de retrouver la Nationale 3 et pour cela la GreenTeam va se livrer une belle bataille avec l’ASCBB et Margny

Porté en début de saison par Belkacemi, l’ESCLAMS va signer un 10/10 avant de chuter pour la première fois lors du dernier match de la saison de son meilleur marqueur (22.4 pts). Une absence qui va faire mal aux Samariens qui, sur la phase retour, vont enregistrer trois défaites dans une période cruciale pour l’obtention de la première place et du ticket en NM3. Pourtant en son absence Zouad (14.3 pts), discret sur la première partie de saison, prend ses responsabilités avec quelques cartons au passage (6 matchs à plus de 20pts) et permet de reprendre la série. En effet, bien accompagné par Vivien (12.1 pts) et Mbengue (10pts), il mène les Verts à une série de 8 succès consécutifs. De quoi prétendre à la première place, ses derniers étant alors à égalité avec Margny (18 V – 1D). Mais dans le money time, ils vont craquer et signer 3 défaites de suite voyant leurs espoirs de montée s’envoler. D’autant que Margny va poursuivre son impressionnante série, puisqu’après avoir subi une défaite d’entrée, ils vont signer 21 victoires de suite.

L’ESCLAMS finit donc deuxième (18V- 4D) et devra patienter une année avant de retrouver la NM3. Après trois saisons à ce niveau et une deuxième place, ils parviendront à aller chercher la première place synonyme de retour en NM2. 

A noter que, dans cette équipe, se trouvait Liam Michel qui deviendra par la suite coach de cette équipe mais aussi Huré et Poupart toujours au club cette année.


Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne- Gazettesports