AMIENS SC : Au pied d’une montagne

Football Ligue 2 Amiens Vs Grenoble 0046 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Bien que du mieux dans le jeu ait été aperçu lors de l’élimination en Coupe de France face à Metz, l’ASC reste sur une série de trois matchs sans victoire. En déplacement à Grenoble ce week-end, Amiens fait face à un gros défi.

Il y a près de quatre mois, Oswald Tanchot, officialisé entraîneur le 16 octobre 2020, affrontait Grenoble, le lendemain pour son premier match à la tête de l’ASC. Et après 5 matchs sans victoire, Amiens renouait alors avec le succès (1-0) : « C’est un bon souvenir, car on avait fait un bon match et on avait gagné dans un match de qualité » nous confiait d’ailleurs le technicien amiénois.
Aujourd’hui, si la situation comptable est bien meilleure (l’équipe est 9ème alors qu’elle luttait dans le bas du classement à l’époque), la période actuelle est compliquée. En effet, depuis une victoire à Niort mi-janvier, les Samariens n’ont gagné qu’une seule fois en cinq match de championnat pour 2 défaites et 2 nuls. Surtout, la qualité de jeu s’est beaucoup dégradée, avec une incapacité criante à se montrer dangereux.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Ils sont conscients d’avoir fait un bon match, ils étaient satisfaits de la prestation collective de l’équipe

Mais face à Metz, mercredi soir en Coupe de France, les Picards ont montré un meilleur visage : « J’avais envie de retrouver de la qualité que l’on n’a pas su mettre sur nos derniers matchs et par rapport à ça l’objectif est atteint ce soir », comme le soulignait le coach samarien après la rencontre. Un constat partagé par les joueurs : « Ils sont conscients d’avoir fait un bon match, ils étaient satisfaits de la prestation collective de l’équipe. » Surtout, c’est l’aspect offensif qui a été encourageant pour l’entraîneur amiénois : « Il y a eu beaucoup plus de panaches offensif, beaucoup plus de maîtrise, on a frappé 12 fois, on a cadré 5 fois.« 
Quoi qu’il en soit, pour ce déplacement en terre iséroise, l’entraîneur amiénois devra faire sans Papeau, Diakhaby et Sangaré, tous trois blessés, tandis que des incertitudes régnaient autour de Mendoza et Opoku.

Le stade des Alpes, forteresse imprenable

Si Grenoble est la seule équipe du TOP 6 actuel que l’Amiens SC ait battu cette saison, il s’agit surtout d’une formation redoutable cette saison. En effet, au milieu des gros de ce championnat, Toulouse, Troyes, Clermont et Auxerre, les Grenoblois sont aujourd’hui 3èmes à seulement 2 points des Toulousains, 2èmes. Emmenés par Philippe Hinschberger, les Isérois réalisent une saison incroyable à domicile (seule équipe invaincu à la maison avec Troyes), en ayant pris 29 points sur 33 possibles. Au cours de ces 11 matchs, Grenoble a également inscrit 24 buts et en a seulement encaissé 7. Un vrai défi pour Oswald Tanchot et ses hommes : « Ça devient un challenge. On connaît les stats, on l’a vu, ça dénote d’une grande qualité offensive, car on sait que souvent les équipes qui s’imposent à domicile sont des équipes avec une bonne variété dans le jeu offensif capable de désarçonner des blocs bas. » Et pour ce 5ème match en quinze jours, l’entraîneur de l’ASC semblait insister sur l’aspect mental : « Ce qui doit nous habiter c’est de faire un effort mental fort, de se regrouper, de rassembler toutes les forces vives de l’effectif pour aller là-bas avec une grande solidarité et l’envie d’aller chercher quelque chose. »

En déplacement à Grenoble, le 3ème de Ligue 2 invaincu à domicile, Amiens va devoir réaliser une performance dans la lignée de celle face à Metz, pour espérer ramener quelque chose d’Isère !

Samedi 13 février 19h00
25ème journée de Ligue 2
Grenoble (3ème 44pts) – Amiens SC (9ème 32pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr