Après trois matchs décevants dans le contenu en championnat, l’Amiens SC retrouve la Coupe de France, avec la réception d’une séduisante formation de Ligue 1 : le FC Metz.
Depuis leur succès aux tirs au but à Dunkerque pour leur entrée en lice dans la compétition – après un match très moyen – les Amiénois connaissent un coup de moins bien. En effet, suite à cette rencontre, les Samariens ont subi 2 défaites, fait un nul et signé une victoire. Surtout, l’ASC laisse une impression très moyenne dans le jeu, avec une quasi-incapacité à se montrer dangereux, chose qu’expliquait en partie Oswald Tanchot : « Pour moi, c’est un déficit en grande partie lié à la qualité technique, toujours dans cette densité des 30 derniers mètres, beaucoup de mauvais contrôles, de mauvais choix, de mauvaises prises d’initiatives entre la dernière passe et la volonté de tenir le ballon. »
La preuve, lors de ses 3 derniers matchs, Amiens n’a tiré que 18 fois pour seulement 6 frappes cadrées. Le tout en 270 minutes soit une frappe cadrée… toutes les 45 minutes.
Face à Metz, le coach amiénois prévoyait quoi qu’il en soit de modifier un peu son équipe : « On pense à ce match-là et on pense aussi à celui qui arrive derrière. On va essayer de faire les bons ajustements et les bons choix pour pouvoir être compétitif sur les deux matchs. » Outre les absences de Papeau, Traoré, Sangaré (blessures), Assogba, Lomotey (suspension), Diakhaby (sortie du protocole Covid ce mercredi), le technicien samarien devrait faire confiance à Thuram dans les buts, tandis que Yatabaré pourrait intégrer le groupe : « On va travailler pour que Sambou vienne nous aider aussi, dans un futur proche, dès demain il est possible qu’il soit dans le groupe aussi. » Une chose est sûre, quelle que soit l’équipe alignée, le coach picard ne se faisait pas d’illusion : « Ce sera un match où il faudra aller chercher dans les réserves. »
Metz, un adversaire de taille
Maintenu avec une belle marge pour son retour en Ligue 1 la saison passée, (15ème avec 7 points d’avance sur le barragiste), le FC Metz poursuit son parcours dans l’élite de fort belle manière, comme le soulignait d’ailleurs Oswald Tanchot : « On a la chance de recevoir une Ligue 1, qui est une Ligue 1 qui fait une très belle saison, à 3 points de la 5ème place je crois. » En effet, après 24 journées, les Grenats pointent à une très belle 7ème place, à 3 points du 5ème. Battus à Saint-Étienne le week-end dernier, les Messins restaient avant cela sur une série de 6 matchs sans défaite. Habitué à peiner face aux blocs bas qui viennent à la Licorne, l’ASC peut espérer un autre type de match demain, comme le reconnaissait Oswald Tanchot : « Ce sera sans doute un match différent que ce que l’on vit habituellement en Ligue 2. Les dernières équipes que l’on a jouées étaient plutôt des équipes qui venaient pour chercher des points en vu du maintien donc plutôt des blocs bas. »
Sans grande inspiration en championnat récemment, l’Amiens SC a une belle occasion de proposer autre chose, lors de cette parenthèse Coupe de France…
Mercredi 10 février 17h00
32ème de finales de Coupe de France
Amiens SC – FC Metz
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr