ACTU – Jean-Claude Piéri : « La pandémie a fait que tout est devenu secondaire »

Thumbnail Img 0561
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Personnage important de Promotion Sport Picardie dont il est membre depuis la création du club, ayant toute sa vie bercé dans le cyclisme, Jean Claude Piéri a changé son fusil d’épaule puisqu’il est chargé de gérer l’organisation des épreuves pédestres notamment les 100Km et le marathon.

Avec le COVID, PSP a dû annuler toutes ses manifestations en 2020. Cette année, normalement, nous devrions assister aux différentes compétitions et Jean-Claude Piéri ne cache pas que si l’enthousiasme reste plus que jamais intact, il faudra quand même remobiliser tous les bénévoles mais il est confiant à l’aube de cette année que chacun espère meilleure que la précédente.  

Jean-Claude Piéri, comment avez-vous vécu l’année 2020 qui a été marquée par la pandémie et l’arrêt de presque toutes les épreuves sportives ?

Comme pour tout le monde, l’année 2020 a été difficile mais la soudaineté et la virulence de cette épidémie était telle que tout est devenu secondaire. Le sport en général a manqué mais chacun pratiquant ou bénévole avait un espoir que le lendemain soit plus serein. L’annulation de toutes les organisations P S P s’est faite au fil du temps et le manque de recul et d’expérience justifient ces annulations car personne n’était préparé  à cette situation.

Pensons maintenant  à l’avenir et plus particulièrement à l’édition de cette année. Quand auront lieu ces épreuves ? Quels seront les parcours et faudra-t-il plus de bénévoles que d’habitude ?

Depuis quelque temps, nous avons basculé sur cette année 2021, que ce soit pour les 100km et le marathon de la Somme. En ce qui concerne le Grand Prix de la Somme cycliste, le choix a été de reprendre le schéma prévu en 2020 et pour les 100Km et le marathon, l’organisation sera identique à celle de 2019 (Championnat de France).
Le 2 mai nous aurons donc le Tour de la Somme cycliste avec un départ à Amiens la Hotoie et une arrivée à Salouel  selon le parcours défini en 2020. Aujourd’hui, les protocoles liés aux épreuves cyclistes sont rodées et notre président Hubert Louvet s’emploie avec les services compétents, à mettre en place les dispositifs. Pour les 100Km et le marathon, la date retenue est le 16 octobre et les inquiétudes sont différentes. Les courses devraient se dérouler comme en 2019 ce qui nous évite de reconsidérer le schéma d’ensemble. Sur le plan sportif, le report de nombreuses épreuves à l’automne notamment Paris, ne facilitera pas le choix des coureurs vers telle ou telle épreuve. Nous avons prévu les 100 Km, le marathon et un relais marathon à trois (nouveau) ainsi que deux 5 km pour que tous les coureurs trouvent une distance à leur convenance. Sur le plan organisation, c’est beaucoup plus compliqué et nous réfléchissons à différentes solutions à présenter aux autorités. Réunir les 250 bénévoles nécessaires devra préserver chaque volontaire, le ravitaillement des coureurs nécessite de reconsidérer totalement alimentation et distribution, les flux sur el site de la Hotoie devront être canalisés. Toutes ces questions dépendent de la situation sanitaire en octobre et des règles qui nous seront imposées par le… virus.

Enfin, est-ce que les différentes annulations en 2020 ont freiné votre enthousiasme ?

Après ce temps, il faut remobiliser les équipes d’autant que l’espace temps de tous a été ou sera modifié. L’équipe dirigeante de l’organisation devra  se renforcer mais pour 2021. L’urgence est de sortir de cette situation sanitaire et pour les bénévoles de se tenir prêt à redonner de l’envie.



Lionel Herbet

Crédit photo DR

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.