Présent en conférence de presse après le match nul de l’Amiens SC face à Caen, Mickaël Alphonse s’est exprimé sans langue de bois sur la Coupe de France, compétition que les Samariens retrouvent ce mercredi face à Metz.
Après avoir écarté Dunkerque lors de leur entrée en lice en Coupe de France, les Amiénois reçoivent donc Metz lors des 32èmes de finale. Un match qui sera aussi le 4ème en 12 jours pour les Samariens. Ajoutez à cela un format très particulier, avec un tableau amateur et l’autre professionnel, enlevant une grande partie du charme de cette « Vieille Dame », et vous obtenez des joueurs quelque peu désabusés.
C’était notamment le cas de Mickaël Alphonse vendredi soir : « Personnellement je trouve que ça ne sert absolument à rien cette Coupe, à cette période-là, dans ces moments-là. Là ce n’est que de l’économique… Je me mets à la place de mes meilleures amis, certains jouent en amateur, à qui ont dit : « Le championnat ce n’est absolument pas possible mais par contre on va glisser un petit match de Coupe de France, vous allez faire un test PCR deux-trois jours avant. Par contre ce sera à 13h parce que vous devez rentrer avant le couvre feu… » C’est une histoire d’économie. »
En ce moment on sait que c’est compliqué entre ça, les stades vides, et le ciel gris… ce n’est pas évident (rires).
Par ailleurs, le latéral amiénois ne cachait pas une certaine inquiétude quant à ces rencontres : « Il y a des clubs qui vont perdre des joueurs sur des matchs de Coupe de France. […] C’est ma crainte oui (ndlr : les blessures), on reste des athlètes et on doit être capable d’enchaîner. Mais l’enchaînement se fait tous les trois jours et le manque de fraîcheur se fait ressentir. » Pour l’ancien dijonnais, cela peut aussi expliquer une certaine baisse de la qualité de jeu : « Le contenu des matchs est parfois moins sympa, mais c’est le jeu. En ce moment on sait que c’est compliqué entre ça, les stades vides, et le ciel gris… ce n’est pas évident (rires). »
Entre un format loin de faire l’unanimité, une reprise pour les amateurs faite au pied levé, et un cumul de matchs en plein cœur de l’hiver pour les professionnels, cette édition 2020-2021 de la Coupe de France peine à convaincre…
Propos recueillis par Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr