EDITO : Le plaisir de retrouver le cyclisme à la télé

Hdr
Ⓒ hdr
Publicité des articles du site GazetteSports

Franchement cela fait vraiment plaisir de retrouver le cyclisme à la télé. Pas sur n’importe quelle chaîne puisqu’il s’agit de l’Equipe 21 car on le sait France 2 ne s’intéresse qu’aux grandes épreuves.

Cette semaine, l’Equipe 21 suit de près l’Etoile de Bessèges. La première épreuve par étapes de la saison  a vu la victoire lors de la première étape dont l’arrivée se situait en côté à Bellegarde  du coureur de Cofidis Christophe Laporte. Un garçon heureux de lever le bras. L’année 2020 a été difficile pour lui car il a été victime d’une fracture du poignet. Laporte a battu son ancien équipier Nacer Bouhanni qui avait lancé le sprint.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Cette première étape a vu, hélas, le retour des chutes. Elles ont été trop nombreuses mais on peut les expliquer à partir du moment où la sécurité sur les routes est moins rigoureuse que dans le Tour de France par exemple. Nous  avons noté un nombre important de voitures et même de camions stationnés au bord des routes devenues dès lors plus étroites.

Comme l’a souligné Cyrille Guimard qui sera peut-être le futur président de la Fédération française de cyclisme, ces chutes peuvent aussi s’expliquer par le retour à la compétition des coureurs qui doivent réapprendre à frotter dans le peloton. Outre Cyrille Guimard aux commentaires, nous avons également l’ancien professionnel picard Christophe Riblon.

Nouvelle saison, nouveau maillot

Dans le peloton, il nous faut réapprendre aussi à nous familiariser avec les maillots des équipes. Un est vraiment à découvrir: celui d’AG2R qui, cette année, a trouvé un nouveau sponsor en l’occurrence Citroën. Soit un grand nom de l’automobile et qui fait une entrée fracassante dans le cyclisme. La saison est donc lancée et nous souhaitons de tout coeur que le COVID ne fasse pas trop de dégâts.

Au plan régional, nous espérons un calendrier fourni et nous en profitons pour saluer la réélection de Jacky Crépin en tant que président du comité départemental et qui va figurer sur la liste emmenée par Marcel Glavieux dans le prochain comité départemental olympique et sportif.



Lionel Herbet  

Crédit photo Sebleouf

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.