Après un lourd revers face au Paris FC (4-2), l’Amiens SC accueille la lanterne rouge, Châteauroux, marquant le début d’une série de 5 matchs en 15 jours !
Après neuf rencontres toutes compétitions confondues sans défaite (8 en championnat et une en Coupe de France), l’Amiens SC a vu cette série prendre fin, de manière brutale, sur le terrain du PFC. Pour Oswald Tanchot, son équipe a surtout pêché sur un point essentiel : « On a été très en-dessous de ce que l’on doit faire en Ligue 2 sur l’aspect rigueur et l’aspect défensif. J’ai trouvé que l’on avait joué comme des jeunes. » Passé ce revers, où les Picards sont quelque peu passés au travers, place désormais à une toute autre série : cinq rencontres en 15 jours ; quelque peu appréhendée par le coach samarien : « Si ça me tracasse ? En temps normal non, mais ça ma tracasse, oui, parce que ça vient se chevaucher avec une fin de mercato et un effectif qui n’est pas extensible en termes de joueurs sur certains postes. » La prudence était donc de mise pour le technicien samarien : « Mais je fais comme d’habitude dans ces cas-là, je ne fais pas de plans sur la comète. »
J’ai trouvé que l’on avait joué comme des jeunes
Un enchaînement de match qui verra notamment les Samariens affronter coup sur coup, le 19ème (Châteauroux) et le 20ème (Pau) de Ligue 2, tout deux avec 14 points, à 6 unités du 18ème. Autrement dit, deux équipes en très grande difficulté dans ce championnat. Première étape, face à des Castelroussins chez qui les Amiénois avait concédé un triste 0-0, le 19 septembre dernier, malgré plus de 80 minutes en supériorité numérique… S’il s’agissait alors d’une période compliquée pour les Samariens, il conviendra de rester prudent avant cette rencontre à domicile, où les Picards sont à la peine. En effet, face à des équipes en difficulté, présentant des blocs bas à la Licorne, les hommes d’Oswald Tanchot ne sont pas à la fête. Ainsi, lors des trois dernières réceptions, face à Chambly (18ème), Ajaccio (13ème) et Le Havre (12ème), l’ASC a concédé trois nuls, et inscrit un seul but. Une situation qu’analysait Oswald Tanchot en conférence de presse : « C’est quelque chose qu’il faut que l’on améliore. On a beaucoup d’axes de progrès et ça, ça en fait partie. On a des difficultés à domicile à ouvrir le score sur les premières mi-temps, pour avoir des matchs un peu plus ouverts. »
Châteauroux, déjà en sursis ?
Dans une spirale négative depuis le début de saison, Châteauroux semble en grande difficulté pour inverser la tendance. Le changement d’entraîneur mi-décembre, avec la prise de fonction de Benoit Cauet à la place de Nicolas Usaï, n’a pas vraiment l’effet escompté. En championnat, les Berrichons restent en effet sur 10 matchs sans victoire (3 nuls et 7 défaites), ils possèdent également la pire défense (35 buts encaissés) et la 2ème plus mauvaise attaque (18 buts inscrits).
Mais méfiance donc, puisque l’ASC a toutes les peines du monde à se défaire des équipes du bas de tableau qui se présentent à la Licorne. D’autant que les Castelroussins peuvent être quelque peu revigorés, après le nul obtenu à domicile, 3-3 face à Valenciennes, avec une égalisation à la 90ème minute de jeu. Le coach de l’ASC tenait d’ailleurs à rester prudent : « Cette équipe là va aussi avoir, à un moment donné, un rebond, à nous de faire le boulot pour que ça ne soit pas contre nous. »
Pour ce match, outre les absences de Traoré (rupture du tendon d’Achille), Sangaré (douleur dorsale) et Mendoza (sur le marché des transferts), des incertitudes régnaient autour de Blin, Akolo ou encore Bianchini. Par contre, la nouvelle recrue, Racine Coly, pourrait faire ses débuts dès demain.
Sans doute revanchards après la désillusion de la semaine passée à Paris, les Amiénois ont une belle occasion de relancer la machine, à domicile, face à lanterne rouge. Un bon moyen de se mettre en confiance pour ce marathon de matchs qui arrive…
Samedi 30 janvier 19h00
22ème journée de Ligue 2
Amiens SC (9ème 28pts) – Châteauroux (20ème – 14pts)
Quentin Ducrocq
Crédit photos Leandre Leber Gazettesports.fr