Moins de 24h après le succès face aux Pionniers de Chamonix, les Gothiques rechaussent les patins pour défier les Boxers de Bordeaux ce samedi au Coliseum.
Phénomène assez rare en saison régulière, et encore plus au cours de cette saison 2020/2021 si étrange, les Amiénois disputent deux rencontres de suite. À l’affiche ce soir, la réception des Boxers de Bordeaux, actuel 9ème de Synerglace Ligue Magnus. Certes le classement est loin d’être exploitable, mais la statistique est peu flatteuse pour les Bordelais. En 12 matchs joués, les hommes d’Olivier Dimet n’ont inscrit que 12 petits points, et pointent à la dernière place du classement des meilleures défenses, avec 47 buts encaissés. Avec trois rencontres en moins, les Gothiques possèdent trois points d’avance sur leur adversaire du soir, et restent sur le très positif bilan de 23 buts inscrits pour 6 encaissés sur les trois derniers matchs de championnat.
Confirmer à domicile avant un éventuel arrêt du championnat
C’est la question que tout le monde se pose, le championnat pourra-t-il continuer dans ces conditions sanitaires difficiles ? La fédération va, à nouveau, consulter les dirigeants des clubs de Ligue Magnus ce lundi et devrait rendre son avis les jours suivants. En attendant, il faut « prendre du plaisir et profiter » selon Anthony Mortas. « On va quasiment faire un quart de notre saison en un week-end, c’est donc important au classement. Ensuite, on regardera ce qu’il se passe, si le championnat s’arrête, il s’arrêtera, si on continue à jouer un match par semaine, comme la fédération le souhaite, on le fera. Les joueurs sont prêts dans tous les cas, ils savent que c’est une saison compliquée, mais ils travaillent aussi pour l’année prochaine, tout ce qu’ils font là, ils l’auront acquis pour l’année suivante » poursuivait le coach amiénois vendredi soir.
Même constat chez l’attaquant amiénois Guillaume Leclerc : « C’est une saison complètement différente mais on le savait quand on a signé, il faut plutôt regarder cette saison comme une opportunité de progresser sur d’autres choses. On a toujours les entraînements, on peut progresser physiquement, il faut se rattacher à ces choses là et se concentrer là-dessus. »
Quoi qu’il en soit, les Gothiques vont devoir faire le travail ce soir face à un adversaire qui connait quelques difficultés depuis le début de saison. Un match qui pourrait bien être le dernier d’une saison très particulière. Pour cette rencontre, Dan Gibb et Romain Bault ne figureront pas sur la feuille de match. Henri-Corentin Buysse, grippé hier, a passé un test covid qui s’est révélé négatif. il demeure incertain pour ce soir. Rudy Matima est également incertain pour ce soir, après un coup au visage reçu hier face aux Pionniers et ayant perdu connaissance quelques secondes sur la glace.
Amiens – Bordeaux, 18h00 au Coliseum d’Amiens.
Arthur Lasseron
Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr