AMIENS SC : Démarrer 2021 du bon pied

Img 1812
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir terminé 2020 par une belle série de cinq matchs sans défaite, l’Amiens SC se voit proposer un gros programme pour débuter 2021. En l’espace de trois jours, les Samariens vont aller à Guingamp (mardi), puis à Niort (vendredi).

Après une semaine de trêve, Oswald Tanchot a donc retrouvé des joueurs motivés la semaine passée : « Ils ont été sérieux sur la reprise. J’ai vu des gens qui sont revenus avec un très bon état d’esprit, une envie de retrouver le groupe et le ballon. » Pour le coach amiénois, il convient de sauvegarder une chose essentielle en ce début d’année, avant deux matchs à jouer en trois jours : « Il faut qu’on s’attache à garder les joueurs en bonne santé pour qu’ils puissent enchaîner les séances d’entraînement et les matchs. » D’autant que pour ce match, l’entraineur amiénois sera privé de Sanasi Sy (touché par le Covid), Lewis (en phase de reprise après sa pubalgie), Odey (rentré seulement hier) et Otero dont le départ est acté.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Ligue 2 Asc Amiens Vs Pau 0069 Leandre Leber Gazettesports
Seulement rentré de la trêve ce dimanche, Stephen Odey sera absent face à Guingamp

Pour autant, s’il avait vécu un premier mercato compliqué, qui avait sans aucun doute joué sur les performances amiénoises, Oswald Tanchot semble plus confiant quant à l’état d’esprit de ses joueurs lors de cette seconde période de transfert de la saison : « Je ne sens pas du tout que des joueurs aient envie de mettre le clignotant. Je compte sur tous les joueurs qui sont là, tant qu’ils sont là, ils sont sélectionnables. » Et si le technicien amiénois affirme que la période de coupure a sans doute fait du bien, « on était contents de couper, on était allé au bout du cycle », il affiche sa volonté pour 2021 : « On espère qu’on va retrouver de la fraîcheur et qu’on va repartir sur les mêmes bases de certains matchs qu’on a pu faire en décembre. »

Guingamp-Amiens, des dynamiques opposées

Malgré un effectif de grande qualité, avec des noms bien connus du football français comme : Sorbon, Valdivia, Romao, Rodelin ou encore Ntep, l’EA Guingamp est en difficulté dans ce championnat. En effet, si l’ASC reste sur 5 matchs sans défaite, avec 11 points sur cette période, les Guingampais n’ont plus gagné depuis 10 matchs, ne prenant que… 6 points à l’occasion. Pour le coach samarien, cela est significatif du niveau de ce championnat : « Ça montre finalement que cette Ligue 2 est impitoyable, quels que soient les noms qu’on peut avoir sur le terrain. » Même son de cloche pour Mickaël Alphonse, pour qui, un gros effectif n’est pas gage de réussite : « C’est surprenant parce que l’effectif est vraiment costaud. Il y a vraiment beaucoup de joueurs qui ont été au-dessus aussi. Après ce n’est pas toujours plus simple avec des joueurs qui ont été en Ligue 1, car la Ligue 2 n’a rien à voir. » Un effectif costarmoricain qui sera d’ailleurs privé de Padun (Covid), Romao et Fofana (suspendus) et de Mellot et Valdivia (blessés).

Ça montre finalement que cette Ligue 2 est impitoyable, quels que soient les noms qu’on peut avoir sur le terrain.

Même s’il peut y avoir une inquiétude sur le fait que la trêve ait pu « casser la dynamique », l’entraîneur amiénois se veut ambitieux pour ce mois de janvier : « Au coup d’envoi on reprend notre série telle qu’on l’a laissée. Le nouvel objectif c’est de réaborder cette période d’invincibilité et de la pousser le plus loin possible. […] Pour moi, cinq ce n’est pas encore une série significative, quand on commence à avoir des séries à deux chiffres ça commence à être bien.« 

Alors que l’année 2021 commence fort, avec deux déplacements en trois jours, l’Amiens SC a l’occasion de poursuivre sa bonne série face à Guingamp, véritable équipe convalescente ces derniers temps.

Mardi 5 janvier 20h00
18ème journée de Ligue 2
Guingamp (15ème 16pts) – Amiens SC (10ème 23pts)



Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr