OMNISPORTS : Dans le rétro avec Lionel Herbet

Talents Du Sport 18 0128 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Aujourd’hui nous nous plongeons « dans le rétro » avec Lionel Herbet, figure illustre du journalisme amiénois. L’occasion de revenir sur ses souvenirs sportifs des dix dernières années.

Quel est votre meilleur souvenir sportif de la décennie 2010-2020 ?

Difficile de répondre tant cette décennie a été riche en évènements sportifs marquants. Je pense toutefois que la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du Monde en 2018 doit être une sorte de référence. Avec l’avènement d’un super joueur Mbappé.

Et le pire ?

A l’inverse, un évènement qui n’a vraiment pas fait honneur au sport et surtout au football français est la Coupe du Monde 2010 lorsque en Afrique du Sud, les joueurs français ont refusé de descendre du car qui les menait dans un stade pour un entrainement.
C’était le signe d’une révolte (le mot n’est pas trop fort) non seulement contre la Fédération française qui venait de renvoyer dans ses foyers Anelka coupable d’avoir proféré insultes graves contre le sélectionneur Raymond Domenech.

Personne ne sortait gagnant de cette triste affaire, les joueurs bien sûr, le sélectionneur, la FFF et même la Ministre des Sports Madame Bachelot qui fut incapable de régler ce grave différend.

Emmanuel Bourgaud, qui avait marqué le but de la montée en Ligue 1 lors de la 38ème journée en 2016-2017

À propos du sport amiénois, quel est votre meilleur souvenir de ces dix années passées ?

Evidemment comment ne pas mentionner Jérémy Stravius qui avait commencé par être (ex aequo avec Lacourt) champion du monde sur 100m dos puis champion olympique par équipes.
Je n’oublie pas non plus l’accession de l’Amiens SC en Ligue 1 avec une mention particulière au coach Christophe Pelissier ainsi que le succès des Gothiques en coupe de France.

Evidemment comment ne pas mentionner Jérémy Stravius

Votre pire souvenir de cette période 2010-2020 concernant le sport amiénois ?

Rayon déception, la relégation sur tapis vert de l’Amiens SC et ce à cause du Covid 19 et d’un arrêt prématuré de la compétition.



Propos recueillis par Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.