Malgré une jolie collection de breloques, les nageurs de l’Amiens Métropole Natation repartent de Saint-Raphaël avec un bilan mitigé.
Les nageurs amiénois ont tenu le haut de l’affiche au sein du plateau masculin. Avec 7 médailles, l’AMN est en effet le troisième club le plus médaillé chez les hommes derrière le CN Marseille et les Dauphins du TOEC. Le tout grâce à trois athlètes qui sont sortis du lot. En dos, d’abord, Mewen Tomac a, comme attendu, trusté les podiums. Mais s’il a validé sa qualification pour les Championnats d’Europe, il a manqué celle pour les JO de 12 centièmes. Et, alors qu’il arrivait avec la meilleure référence dans deux épreuves et qu’il réalisait le meilleur temps des séries dans toutes les distances, il ne revient finalement de ces championnats de France qu’avec un seul titre, sur 100 mètres, finissant finalement 2ème sur 50 mètres et 3ème sur 200 mètres. À noter également une jolie 4ème place sur 200 mètres nage libre, en explosant son record en grand bassin lors des séries (1’48″32).
Le 200 mètres nage libre, justement, a été l’occasion d’une des belles performances amiénoises puisque trois nageurs licenciés à l’AMN étaient présents. Et c’est finalement Enzo Tesic qui a été chercher la breloque, en bronze, en explosant lui aussi son record personnel de la discipline (1’48″24). Engagé sur trois épreuves, il a également été glaner une médaille d’argent sur le 200 mètres 4 nages, malgré un meilleur temps français lors des séries. Il a en revanche moins brillé en papillon puisqu’il n’atteint que la finale C sur 100 mètres, qu’il a tout de même remporté, réalisant ainsi le 15ème temps des Français engagés.
Les dernière médailles ont, elles, été obtenues par un des licenciés de l’ANM s’entraînant à l’INSEP avec Michel Chrétien. En effet, Maxime Grousset a complété les bons résultats amiénois, en crawl. Déçu par une 3ème place sur 50 mètres, il s’est repris en conquérant le titre sur la distance reine, le 100 mètres nage libre. Il obtient, de ce fait, lui aussi, son billet pour les Championnats d’Europe.
Fortunes diverses pour les autres engagés
En dehors de Maxime Grousset, un seul autre athlète représentant le club amiénois cette année avait déjà été médaillé à l’occasion des Championnats de France en grand bassin en la personne de Roman Fuchs. Mais le triple médaillé en crawl lors des 2 dernières éditions, qui s’entraîne lui aussi à l’INSEP, n’a pas été à la hauteur de ses saisons précédentes. S’il a tout de même décroché une 5ème place nationale sur 200 mètres, et un 3ème temps français en série qui lui permet de rejoindre Enzo Tesic et Mewen Tomac parmi les qualifiés pour le relais 4X200 des Championnats d’Europe, cela a été sa seule finale A, n’obtenant respectivement que les 16ème et 40ème temps en série sur 100 et 50 mètres. Finissant 6ème de la finale B sur le 100 mètres, il a donc terminé avec seulement le 14ème temps français.
Le dernier Amiénois à décrocher une place en finale A a été le jeune Thomas Le Pape (17 ans), sur le 400 mètres 4 nages. S’il a terminé dernier de cette finale (et 7ème place française), il a réussi à établir son nouveau record sur la distance (4’31″88). Qualifié pour les finales C sur 200 mètres 4 nages et sur 200 mètres brasse, il y a obtenu respectivement les 17ème et 16ème temps français.
S’il n’a pas réussi à atteindre les finales A, notons tout de même les résultats prometteurs de Maximilien Hugot en dos. Il y a en effet disputé 3 finales B dont celle du 50 mètres qu’il a remporté, réalisant le 8ème temps français. Il obtient par ailleurs un intéressant 9ème temps français sur 200 mètres et le 15ème temps français sur 100 mètres. Clément Mallet a un peu moins brillé mais est tout de même parvenu à décrocher une place en finale B du 50 mètres papillon, où il a pris la 6ème place et ainsi le 14ème temps français. Il n’a en revanche été que 40ème temps des séries (36ème temps français) du 100 mètres nage libre. Enfin, la plus grosse déception a été Hugo Sagnes. Alors qu’il arrivait avec le 8ème temps français sur 200 et 400 mètres nage libre, il n’a pas passé le cap des séries, obtenant seulement respectivement les 41ème et 23ème temps (36ème et 20ème temps français).
Notons que le Grec, Evangelos Makrygiannis, qui s’entraîne à Amiens, était également présent à ces Championnats. S’il ne concourrait évidemment pas pour un titre ou un podium, il a plutôt performé, réussissant à se hisser en finale A sur 3 des 4 épreuves auxquelles il a pris part, soit les 3 distances du dos. Une performance d’autant plus intéressante qu’un seul athlète étranger était autorisé par finale. Il a terminé 4ème du 100 mètres et 5ème des 50 et 200 mètres.
Où sont les femmes ?
Si l’AMN peut se satisfaire de ses résultats chez les hommes où, malgré quelques qualifications manquées et un nombre de titres qui aurait pu être encore plus important, il s’est imposé comme l’un des principaux clubs français, la situation est bien différente du côté des féminines. En effet, le club amiénois n’avait envoyé qu’une seule nageuse sur ces championnats, la jeune Lou Hermel (15 ans). Et ne revient donc, malgré des résultats encourageant, avec aucune présence en finale A. La nageuse est tout de même parvenu à atteindre la finale B en 100 et 200 mètres brasse dont elle a fini respectivement 6ème et 4ème. Et si elle ne revient donc de Saint-Raphaël qu’avec les 13ème et 12ème temps français, elle a tout de même réalisé les 4ème et 6ème temps parmi les athlètes de moins de 18 ans.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Coralie Sombret – Gazettesports