Globalement dominé, Amiens ne sera jamais parvenu à prendre la mesure de l’AJ Auxerre, concédant finalement une seconde défaite consécutive (2-1).
Entre deux blocs bien en place, le début de rencontre n’est pas aussi ouvert que ce à quoi on pouvait s’attendre. Dans cette partie équilibrée, les Bourguignons vont s’illustrer les premiers, et si Le Bihan est bien contré dans la surface (13′), la demi-volée de Ngando, peu après, oblige Gurtner à l’arrêt (14′). Les Amiénois réagissent ensuite sur coup franc, mais la tentative de Mendoza est alors parfaitement détournée par Léon (21′). Les locaux vont ensuite parvenir à se créer des brèches dans la défense samarienne, et Gurtner va alors réaliser un superbe double-arrêt face à Le Bihan et Dugimont, sur la même action.
Dominés, les Amiénois négocient mal leurs possibilités de contre-attaques, et se font finalement punir au plus mauvais des moments. En effet, à la 44ème minute, après une première parade de Gurtner sur une tête de Dugimont, le portier picard doit finalement s’incliner sur la tête de Sakhi, trouvé seul aux six mètres (44′ : 1-0). De plus en plus dangereux au fil des minutes, l’AJA a logiquement ouvert le score, face à une formation amiénoise quasiment inoffensive.
Amiens réagit trop tard
Revenus avec de meilleures intentions, les Picards ont le ballon en ce début de seconde période. Malheureusement, cela ne se matérialise pas par des occasions franches. Seul un bon centre de Lewis dans les six mètres viendra alerter la défense bourguignonne, mais Ciss est alors trop court pour reprendre. Pire, peu avant l’heure de jeu, sur l’une des premières incursions auxerroises, Dugimont, bien trouvé au point de penalty, vient inscrire le but du break (57′ : 2-0).
Sonnés, les Amiénois ont du mal à réagir, et Auxerre parvient même à se créer de nouvelles occasions, sans trouver le cadre pour autant. C’est finalement, à un quart d’heure du terme que les Samariens repartent de l’avant. Si un centre de Mendoza est alors détourné juste devant le but (75′), peu après, Gomis envoie un centre, d’abord détourné par la défense, dont hérite finalement Timité, qui trompe alors Léon d’une belle demi-volée du gauche (77′ : 2-1). Malheureusement, les visiteurs ne parviennent pas à emballer une fin de rencontre quelque peu hachée. La dernière grosse occasion est finalement pour Le Bihan, mais l’attaquant perd à nouveau son duel face à Gurtner (90′). Le score n’évoluera plus, les Picards s’inclinent 2-1.
Après Toulouse, l’ASC chute donc à nouveau, et reste englué à une inquiétante 15ème place après dix matchs joués…
AJ Auxerre – Amiens SC : 2-1 (1-0)
But pour Amiens : Timité 77′
Buts pour Auxerre : Sakhi 44′, Dugimont 57′
Amiens SC : Gurtner (c) / Alphonse (remplacé par Odey 86′)- Opoku (carton jaune 33′) – Wagué – Lewis (remplacé par Sy 63′, carton jaune 92′) / Lusamba – Lomotey – Gomis (remplacé par Otero 79′)/ Mendoza – Ciss – Papeau (remplacé par Timité 63′)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr