Pour maintenir le lien entre nous…(18). Lorsque nous avions rédigé le précédent numéro de ce lien, nous exprimions notre crainte de voir les prochains championnats de jeu en salle être contrariés voire annulés pour cause de reprise considérable du virus Covid 19.
Aujourd’hui dans la Somme, pour la plupart des activités, les feux sont toujours au vert mais jusqu’à quand ? Autour de nous l’étau se resserre, les départements voisins de Seine Maritime, Oise, Pas de Calais et Nord sont classés en zone rouge et confrontés à des mesures très strictes. C’est essentiellement la vigilance de tous qui peut permettre à notre département d’échapper à ce classement.
Essayons donc de demeurer confiants en imaginant que tous les Samariens poursuivent et renforcent leurs gestes barrière, on éviterait par conséquent de rejoindre les départements cités plus haut !
Désireux de faire preuve d’optimisme, la FFBP et ses dirigeants ont terminé et publié, non seulement l’ensemble des calendriers du championnat hivernal, mais Francisco Bento, C.T.R fédéral a en outre établi les protocoles sanitaires, tous acceptés par les responsables des salles et gymnases utilisés.
Côté plus pratique encore, le C.T.R a préparé les feuilles des missions arbitrales, les feuilles de matchs et les protocoles Covid. Réalisées par ses soins, les affiches « gestes barrière » et « masque obligatoire » sont prêtes, les masques des arbitres également (1 pour chaque mission dans un sachet individuel). Toujours pour les arbitres, les livrets d’arbitrage sont disponibles, ainsi que les ballons et le répertoire des clés des gymnases tout comme les distributeurs de gel hydro alcoolique, les aérosols désinfectants.
Enfin, précision importante, en cas de refus de joueur ou spectateur de respecter l’intégralité des consignes sanitaires, il est expressément demandé aux arbitres de mettre fin au concours sur le champ ! Si des obligations lui étaient soumises par rapport à un éventuel couvre feu, la FFBP rechercherait la meilleure adaptation des jours et/ou des horaires des concours afin de permettre la tenue du championnat tout en respectant les consignes en vigueur.
Pour conclure ce propos, on peut acter que la Fédération et son CTR ont rempli leur mission d’organisation des futurs championnats en salle tant au plan sportif que sur l’aspect sanitaire.
Et à présent, croisons les doigts…
Gilles Caron
Crédit photo DR