HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques renouent avec la victoire

Hockey Sur Glace Amiens Vs Gap J3 Kevin Devigne Gazettesports 33
Ⓒ Gazette Sports

En déplacement à la patinoire Richard Bozon, les Gothiques d’Amiens s’offrent un beau succès en remportant le match face aux Pionniers de Chamonix 7 buts à 3 malgré un démarrage raté.

1er tiers : Le coût de l’indiscipline

Les Chamoniards s’installent bien dans leur zone offensive en ce début de tiers, tandis que les Gothiques ont du mal a passés la ligne bleue. Malgré une possession de palet, un seul tir des Pionniers inquiète le camp picard dans les cinq premières minutes. Le premier power-play est en faveur des Hauts-Savoyard après une obstruction de Gibb (7’46) mais n’a aucune incidence au score. Une mauvaise relance de Sevcenko permet à Tavernier d’envoyer un tir a mi-hauteur puis à Jasper de prendre le rebond aérien laissé par Savoye du revers pour ouvrir le score dans ce match (10’21 : 1-0). S’en suit une pénalité de Beaudry (11’47) pour un faire trébuché, qui offre une deuxième supériorité à Chamonix, et celle-ci fait mouche ! Sur une belle action construite, Lagarde emmène Savoye coller son poteau droit pour distribuer le palet à Kazarine seul dans de slot qui n’a plus qu’à mettre le puck au fond des filets (12’30 ; 2-0). Les Chamoniards mènent de deux buts et continuent à mettre la pression, le score en reste là pour ce premier volet.

2ème tiers : Amiens inverse la tendance

Chamonix continue sur sa lancée et Beaudry est de nouveau envoyé en prison pour une crosse haute(21’47). Bien en place défensivement, les Picards poussent à la faute Jasper sur un contre. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre pendant trente secondes avant que les Amiénois récupèrent leur effectif complet et s’installent en zone offensive. Ils mettent en place un beau jeu de passes en supériorité et c’est Beaudry qui transmet le puck à Sabatier qui lève la tête, envoie une passe dans la palette de Leclerc G. qui ajuste Sabol d’un shoot sur réception (24’33 : 2-1). Trois minutes plus tard c’est au tour de Frederiksen de s’illustrer, il envoie alors un tir en pleine lucarne à la suite d’une jolie transmission de Romand (27’30 : 2-2). Les Gothiques connaissent un momentum offensif et reprennent le dessus du match, Boivin envoie un tir dans un gros cafouillage devant le cerbère de Chamonix et loge le palet au fond du but : (31’44 : 2-3). Les Samariens se montrent dangereux et constants en attaque, Baazi fait une belle percée dans la défense chamoniarde, fait le tour de la cage de Sabol, donne le palet dans son dos à West qui envoie un lancé aux ras de la glace qui trouve le bout de la crosse de Romand déviant le palet en hauteur, le portier haut-savoyard ne pouvant alors rien faire (37’00 : 2-4). Les Amiénois se réconcilient avec la finition et reprennent ainsi les devant du match en inscrivant 4 buts dans ce second acte.

3ème tiers : La maîtrise amiénoise

L’entame du dernier tiers est un peu plus brouillone dans les deux camps, le palet navigue dans les différentes zones et c’est Amiens qui trouve l’ouverture. Romand coupe une passe adverse, se décale sur la gauche du but de Sabol et adresse une passe dans le slot à Sabatier qui trouve le montant droit du but chamoniard. Puis sur une récupération de palet en zone neutre de Leclerc G., ce dernier accélère et ajuste le cerbère des pionniers après une feinte de passe(46’56 : 2-5). Les Hauts-savoyard sont froissés mais ne se laissent pas abattre. Le capitaine des Pionniers Masson vient réduire la marque sur le même schéma que leur deuxième but (49’17 : 3-5). Les Amiénois jouent le pressing et vont chercher le palet dans la zone défensive de Chamonix, à l’image de West qui contre une passe sur le coté droit de la cage Sabol et réussit à céder le puck à Sevcenko qui trompe le cerbère de Chamonix avec un shoot entre les jambes d’un défenseur qui atterrit dans la lucarne opposée (52’54 : 3-6). Une double pénalité est ensuite (2min+2min) appelée à l’encontre de Terrier pour une crosse haute (56’30). Le jeu de puissance des Amiénois est au summum quand Sabatier transmet a Leclerc G. le long de la bande, qui à son tour remet a Beaudry a la bleue, lequel envoie un tir puissant a la cage qui méprend Sabol(57’05 : 3-7). Le score restera inchangé malgré de nombreuses occasions picardes dans les deux dernières minutes.


Les Gothiques d’Amiens avaient mal commencés ce match, avec un premier tiers décevant dépourvu de jeu collectif et offensif, mais ont su réagir en faisant preuve de caractère dans la seconde et la troisième période en inscrivant pas moins de sept buts, de quoi remettre l’attaque samarienne en confiance et sur le chemin de la réussite.

Chamonix 3 – 7 Amiens (2-0, 0-4, 1-3)

Buts pour Chamonix : Jasper assist. Tavernier et Leroux(10’21 : 1-0), Kazarine assist. Lagarde et Rychagov (12’30 ; 2-0), Masson(49’17 : 3-5).

Buts pour Amiens : Leclerc G. assist. Sabatier et Beaudry(24’33 : 2-1), Frederiksen assist. Romand et Beaudry(27’30 : 2-2), Boivin assist. West et Baazzi(31’44 : 2-3), Romand assist. West et Leclerc G.(37’00 : 2-4), Leclerc G.(46’56 : 2-5), Sevcenko assist. West et Savoye(52’54 : 3-6), Beaudry assist. Leclerc G. et Sabatier(57’05 : 3-7).

Clément sabé

Crédit photo Gazettesports.fr