Le duo Lilou Wadoux et JB Méla est de retour à Magny-Cours ce week-end. C’est l’un des circuits préférés de l’Amiénoise. Avec son Alpine et son équipe Autosport GP, le volant sera à nouveau partagé avec JB Méla. L’Amiénoise participe à une course de l’Ultimate Cup Series, championnat d’endurance. Une façon de préparer le final de la saison d’Alpine Cup, dans 15 jours à Portimao au Portugal.
Début septembre, Lilou Wadoux avait découvert l’Ultimate Cup Series et « rodé » son Alpine A110 Cup sur le circuit de Dijon-Prenois. La Samarienne en était repartie avec le sourire. Pas tellement grâce au classement obtenu avec son coéquipier de luxe Jean-Baptiste Mela – la 12ème place de la course GT Endurance « devant plusieurs voitures plus puissantes » – mais du fait des sensations éprouvées. « Avoir bien géré les pneus, des Michelin, les mêmes qu’en Alpine Elf Europa Cup (AEEC)« , le championnat dont Lilou Wadoux occupe la 6ème place avant les deux dernières courses de l’année. « Avoir roulé aussi », expliquait alors la Picarde, tout simplement ! Ce qui peut paraître bête et basique, mais pour des pilotes habitués aux courses d’une petite demi-heure en AEEC, rouler à fond pendant trois ou quatre heures en Ultimate change la vie…et les habitudes !
« On veut faire travailler Lilou avec des pneus froids ». Gilles Zaffini, team manager d’Autosport GP
L’objectif de ce week-end dans la Nièvre, où l’Alpine de L. Wadoux et JB Mela côtoiera des Ferrari, Lamborghini et autres Renault RS 01, est le même que lors de la course estivale de Dijon : « On est invités, donc on n’y va pas pour le classement, mais pour rouler. Et je veux continuer à prendre de l’expérience, explique la jeune pilote amiénoise, car plus on va rouler longtemps, plus on va aller vite et mieux on va se sentir dans la voiture ». Le ressenti est déjà largement positif pour Lilou Wadoux, mais son souci du détail et de la perfection la conduit à vouloir évidemment encore s’améliorer. « Il y a toujours des réglages à essayer dans la voiture » explique-t-elle, sans trop rentrer dans les détails. Ce que fait volontiers en revanche Gilles Zaffini, le team manager de l’équipe Autosport GP : « Lilou, on veut la faire travailler avec des pneus froids. » Sous-entendu : pour qu’elle améliore ses départs. « Car quand il fait seulement 11 ou 12° – les températures de l’air annoncées pour cette fin de semaine à Nevers –, c’est complètement différent, ça glisse ! » prévient le patron de la Samarienne. Et ce, même si la piste est sèche, ce qui devrait être le cas tout le week-end. Et Gilles Zaffini va suivre de près aussi sur la piste nivernaise l’essai du tout jeune et prometteur Breton Tom Le Jossec, venu du rallycross (Coupe Clio) et associé à l’expérimenté Laurent Hurgon. Reste que le boss d’Autosport GP est persuadé, depuis qu’il observe Lilou Wadoux en course, « qu’elle peut faire la différence sur deux ou trois tours ».
Au Castellet, Lilou Wadoux a connu des hauts et des bas
L’enjeu est donc important, car cette saison en Alpine Elf Europa Cup, à chaque course ou presque, les trois premiers à l’arrivée figuraient parmi les cinq premiers des qualifications. Les voitures, en l’occurrence l’Alpine A 110 Cup, sont identiques. Les réglages, le talent des pilotes et parfois les faits de course font la différence. « Il faut que Lilou prenne confiance » martèle Gilles Zaffini. Ce rendez-vous de Magny-Cours en Endurance GT tombe donc à pic, deux semaines après les trois courses du Castellet où l’Amiénoise a connu des hauts – la 3ème place au classement général des juniors et la 5ème place dans la course 2 – et des bas, comme son tête-à-queue dans le dernier tour de la course 3. « Je continue à travailler sur moi-même » confie Lilou Wadoux. « Travailler », c’est ce que tout le monde fait sans cesse chez Autosport GP : « avec Julien (Neveu), mon ingénieur de course, on échange beaucoup. J’ai en plus la chance qu’il ait couru récemment en Alpine, alors j’écoute, j’essaye, on est relié en permanence.. Mais c’est aussi à moi de régler mes problèmes, comme les débuts de course » indique l’Amiénoise.
Ce week-end, à Magny-Cours, Lilou Wadoux partage donc à nouveau le volant de son Alpine bleue N°44 avec Jean-Baptiste Mela, auréolé de sa place de leader incontesté de l’AEEC, un championnat qu’il gagnera dans 15 jours, sauf grosse contre-performance à Portimao, sur le circuit du Grand Prix de Formule 1 du Portugal – qui se courra dimanche prochain-. « Si nos calculs sont bons, il manque neuf points à JB, soit une 4ème place, pour s’assurer du titre… » indique Gilles Zaffini au sujet du junior corse, qui est monté sur le podium lors de huit des huit premières courses de la saison (quatre fois 1er, trois fois 2ème et une fois 3ème) ! Et au pire, rien de grave puisque c’est Laurent Hurgon, le doyen du team Autosport GP, actuel 2ème du général, qui serait sacré…
« JB Mela a mis trois ans pour arriver tout en haut… » Lilou Wadoux
Pour revenir à l’Ultimate de ce week-end à Magny-Cours, Lilou Wadoux ne boude pas son plaisir de côtoyer Jean-Baptiste Mela. « C’est important de rouler pour ne pas rester inactif entre deux rendez-vous en Alpine à un mois d’intervalle. Et je peux m’inspirer de ce que réussit JB : il lui a fallu trois ans pour arriver tout en haut en Alpine… » Trois années auxquelles il faut ajouter les saisons du jeune pilote de Porto-Vecchio en monoplace, comme la F4, auparavant. Alors, à 19 ans, même si elle est une jeune femme pressée, on peut penser que Lilou Wadoux est encore largement dans les temps !
Vincent Delorme
Photos Léandre Leber – Gazettesports
LE PROGRAMME DE L’ULTIMATE CUP SERIES DE MAGNY-COURS (Catégorie GT Endurance)
Ce vendredi
16:40 – 18:10 : essais libres 1
Samedi
11:00 – 12:00 : essais libres 2
14:45 – 15:45 : essais libres 3
Dimanche
9:10 : qualifications
14:15 : course