RUGBY : Les Licornes préparent la nouvelle saison

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 16
Ⓒ Gazette Sports

En reprise d’entraînement depuis une semaine, les féminines du Rugby Club Amiénois préparent la prochaine saison, qui fera suite à celle terminée à la première place du groupe avant le confinement et les phases finales.

C’est un Vincent Théo très motivé à l’idée de reprendre les matchs que nous avons rencontré. Le coach, qui entame son deuxième mandat auprès de son groupe des Licornes, a vu l’équipe se renforcer de 14 joueuses mais accuse 8 départs ou arrêts. « Pour l’instant on est une vingtaine aux entraînements. C’est une très bonne chose surtout qu’on accueille avec nous les cadettes, qui prennent de l’expérience et qui rentrent totalement dans l’objectif de formation du club« .

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 6
Vincent Théo

Les Licornes, qui sortent d’une saison 2019/2020 réussie, retrouvent donc le stade Charassain, et continuent d’ouvrir leurs entraînements à celles qui veulent découvrir la pratique (les mercredis et vendredis, de 19h à 21h). « Notre calendrier de la saison n’est pas encore disponible, mais nous avons déjà un match amical prévu le 13 septembre face au LORC, un adversaire qu’on connaît bien » déclarait Vincent Théo, qui travaille actuellement sur la technique individuelle et sur les mouvements et phases de jeu généraux.

Si l’objectif du classement général en fin de saison reste secondaire, c’est bien le groupe et le retour au rugby à XV à moyen terme qui restent le fil rouge du club et du collectif, emmené par sa capitaine Catherine Bourbon. Un rôle de capitaine qui sera à nuancer car toutes les joueuses se voient apprendre le rôle, comme si chacune pouvait l’être à un moment de la saison : « C’est quelque chose d’important dans le groupe. On a des joueuses d’expérience et on veut que le leadership devienne naturel pour le plus de joueuses possible. Le côté formation continue donc de primer, avec un groupe où la motivation et l’implication sont toujours très bonnes ».

Si les ambitions se concrétisent, cette saison pourrait aussi être plus chargée que les précédentes, comme nous l’explique Vincent Théo : « Notre ambition, comme je l’ai dit précédement, reste le rugby à XV. En plus de tout le côté tactique et organisationnel, ce qui change aussi c’est que le nombre de matchs par saison augmente considérablement. On espère donc dès cette saison programmer plus de matchs amicaux pour avoir une saison plus étoffée et avoir un rythme plus soutenu« .

Rca Licornes Entrainement
Les Licornes accueillent toutes les joueuses qui souhaiteraient tenter l’expérience au RCA !

Si la reprise officielle semble se dessiner au début du mois d’octobre, le groupe va donc d’abord se mesurer au LORC le 13 septembre pour valider sa préparation. De plus, le groupe va faire sa journée de cohésion le 19 septembre. Une journée importante qui a pour but de lancer la saison du groupe, comme nous l’expliquait déjà Catherine Bourbon il y a quelques semaines.

Le temps est donc aux retrouvailles, mais aussi au travail du côté des Licornes, qui espèrent réaliser une (au moins) aussi belle saison que la précédente.

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports