SOUVENIRS : 1981 – Francis sous la direction de son père, Jean Van Londerseele

Francis Van Londerseele
Ⓒ Gazette Sports

La photo que nous publions est un document au niveau du cyclisme picard. Nous sommes à la fin de la saison 1981 et la Picardie est encore loin d’obtenir ses meilleurs résultats. 

Du reste, la Picardie est privée de CTR (Conseiller Technique Régional) depuis le départ de l’ancien professionnel qui fut le premier à exercer cette missions dans la région : Jean-Pierre Vanoverbeke. À cette époque, le président du comité de Picardie est un Axonais, Clovis Moinet
Toutefois au poste de CTR, on note le travail effectué par un passionné de cyclisme qui réside à Creil et va oeuvrer à titre bénévole. Une situation qui ne pourra s’éterniser, on le comprend facilement. 

Au sein de la commission technique régionale, la présidence est assurée par… Jean Van Londerseele, qui n’est autre que le père de Francis. Dans la commission, figure l’actuel président du comité de la Somme, Jacky Crépin.

On peut affirmer que le travail de Francis Van Londerseele va être bénéfique pour le cyclisme et à la fin de cette année, déjà des résultats intéressants sont enregistrés. 
C’est ainsi que le comité est représenté par trois jeunes licenciés qui vont se rendre en Guadeloupe, représenter leur région pour la phase finale du challenge National. Parmi eux, Yannick Foirest licencié au CC Moreuil et Michel Thiebault qui court pour le club de Corbie.

Peu après, Francis Van Londerseele est officiellement nommé CTR pour la Picardie et dès lors, la région va s’illustrer notamment en 1987 avec le titre de champion de France sur route avec notamment Philippe Ermenault et Eddy Seigneur.
Le cyclisme picard devient tellement brillant que quelques années plus tard, Francis Van Londerseele est sollicité pour effectuer une mission en… Arabie Saoudite. Il n’ira jamais dans ce pays et intégrera une équipe professionnelle. 

On connait la suite de la carrière de Francis, aujourd’hui en retraite et qui est licencié à Promotion Sport Picardie tout en continuant à faire du vélo… pour son plaisir.




Lionel Herbet

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.