HANDBALL : La fédération diffuse son guide de reprise des étapes 4 & 5

C584389df0250d1b817b83116c888a8fce901c098f153c85d6a73bcb815f0575
Ⓒ Gazette Sports

Le ministère des sports publiait son guide de reprise des handballs à la fin du mois de mai. C’est maintenant au tour de la FFHB de partager son guide pour les deux dernières étapes du retour à la pratique.

Avec ce nouveau guide, les stages, matchs amicaux et tournois sont donc enfin possibles ; seules les compétitions officielles restent pour le moment interdites. Ainsi, toute personne licenciée est autorisée à retrouver le terrain.
Les licenciés peuvent donc, depuis ce 22 juin, reprendre le handball de façon classique avec contact. De plus, le nombre de participants n’est maintenant plus limité à 10 personnes, que ce soit en intérieur ou en extérieur, à partir du moment où la séance est encadrée. La mise en place des gestes barrières et le respect de la distanciation sociale restent néanmoins nécessaires en cas de présence du public ou d’accompagnants.

Pour ce qui concerne les lieux de pratique, si les espaces extérieurs (plages, plateaux bitumés…) restent bien entendu accessibles, les terrains intérieurs rouvrent également leurs portes. Néanmoins, il est toujours à l’appréciation de chaque collectivité d’autoriser ou non l’accès à ses complexes sportifs.

Outre l’aspect pratique, le protocole médical et hygiénique reste primordial. De cette façon, la fédération conseille aux clubs de fournir à leurs pratiquants un questionnaire de « reprise post-confinement ».
Au sein de la structure sportive, les vestiaires restent clos et chaque licencié doit arriver en tenue avec son propre matériel. Autrement, ballons et mains doivent être désinfectés avant, pendant et après l’activité :

  • Le ballon est désinfecté avant chaque utilisation et la désinfection renouvelée régulièrement durant l’activité.
  • Le lavage et la désinfection des mains des pratiquants sont préalables à l’utilisation du ballon et renouvelés régulièrement tout au long de l’activité.
  • Tout contact de la main au visage d’un tiers nécessite la reprise du protocole de désinfection ballon et mains.
  • Le port du masque reste conseillé pour les encadrants et les arbitres.
Capture D’écran 2020 06 25 à 16.13.53




Océane Kronek

Crédits photos : FFHB