TENNIS DE TABLE : L’ASTT entre joie de reprendre et prudence pour la suite

Capture D’écran 2020 06 12 à 10.06.46
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le déconfinement acté, et les règles s’assouplissant au fil du temps, l’ASTT a pu reprendre ses activités le 2 juin dernier. Un retour à la Salle Labaume qui s’est fait grâce à une bonne préparation du club, dont le président, Denis Chatelain, reste tout de même prudent pour la suite.

Soucieux de rouvrir le plus tôt possible, le club de tennis de table amiénois avait travaillé fort durant le confinement, notamment en lien avec les services d’Amiens métropole, afin de reprendre ses activités rapidement. Finalement, après avoir rédigé un protocole en accord avec le document de la fédération, l’ASTT était autorisé à ouvrir de nouveau ses portes le 2 juin dernier par les services de la métropole.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une reprise pour tous les adhérents (seuls les scolaires ne sont pas encore revenus), qui se fait dans un respect stricte des règles sanitaires, comme nous le détaille Denis Chatelain : « On a diminué le nombre de tables pour respecter les règles de distanciation, on ne met plus que 5 tables dans chacune de nos deux salles. Et il n’y a pas plus de 10 personnes dans chaque salle. Il faut prendre rendez-vous pour réserver sa table et il y a deux créneaux possibles pour pouvoir jouer. » Une réussite pour le moment avec des créneaux toujours complets et des personnes heureuses de revenir. Constat que nous partageait le président du club : « Les gens sont contents de rejouer, de refaire un peu de sport. Et comme on a pris des mesures que l’on a bien expliquées en amont, ils vivent bien la chose. Il y a un gage de sécurité et de confiance pour eux ».

Pas d’inquiétudes pour le présent, plus d’incertitudes pour l’avenir

Actuellement, le volet financier n’est pas « problématique » pour le club amiénois, qui avait déjà perçu les cotisations des adhérents et une partie des subventions. D’ailleurs, le recrutement pour l’équipe de Pro B a pu être bouclé comme prévu malgré la crise du covid. L’occasion pour Denis Chatelain de nous parler du championnat : « Nous avons eu une réunion avec la fédération la semaine passée, et il y a une ébauche de planning. C’est pas trop mal car la saison reprendrait assez tard, à la mi-octobre, et le championnat serait un peu plus resserré avec des matchs plus rapprochés. »
Dans un calendrier « plus proche » l’ASTT devrait organiser 4 stages multi-activités durant les vacances d’été. Qui sont toujours soumis « aux dernières recommandations et aux nouvelles directives départementales« , et qui seront ensuite adaptés en fonction de cela. Pour autant, le président affiche une certaine confiance concernant leur tenue « je pense que l’on pourra accueillir une vingtaine d’enfants au mois de juillet et au mois d’août.« 

Concernant l’avenir, la confiance semble cependant moins présente : « Pour nous cette période a cassé une dynamique. On était très bien partis cette saison en terme d’augmentation du nombre d’adhérents et avec notre équipe 1 qui carburait pas mal. J’ai un peu peur que l’on perde en dynamisme, en enthousiasme et aussi en adhérents. Par ailleurs, sur le plan financier il y a également des incertitudes sur le retour des partenaires privés l’an prochain. »

Fort d’une bonne préparation et d’un gros travail en amont, l’ASTT a donc pu rouvrir ses portes rapidement, au plus grand bonheur des ses adhérents. Pour autant, si les choses se passent bien actuellement, pour le président du club, la prudence reste de mise concernant l’avenir…



Quentin Ducrocq

Crédit photo : Amiens Sport Tennis de Table – Droits réservés