BASKET-BALL : L’ESCLAMS chamboule tout

Basketball Esclams Vs Cergy Kevin Devigne Gazettesports 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Alors que la saison a pris fin précipitamment suite au Covid-19 et que cette dernière ne reprendra pas, l’ESCLAMS prépare l’exercice à venir. 

En position de relégable au moment de l’arrêt, la GreenTeam repartira pour une troisième saison en NM2 suite à la décision d’une saison blanche par les instances du basket français. Alors que la continuité qui n’avait pas été possible l’été dernier semblait de mise, la crise du Covid-19 a tout chamboulé. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’ESCLAMS balaye la page Noé-Bouthors

Alors qu’une colonne vertébrale semblait s’être construite au fil de la saison, cette dernière va voler en éclats et en bonne partie quitter l’ESCLAMS. Si les départs d’Aziz Leeks et de Robert Songolo semblaient inévitables – ces derniers étant rentrés aux Etats-Unis et ne pouvant rentrer avant probablement plusieurs mois – pour le reste on pouvait s’attendre à moins de mouvements. 

Serge Tristram confirme que le départ de ses deux américains était inévitable : “c’est un choix de notre part. Ils sont partis très rapidement après le début de la crise et il y a une incertitude sur la date d’un possible retour en France pour eux. Pour Aziz même s’il a montré de bonnes choses, il a été assez inconstant et ce n’est pas un véritable poste 5. On aurait aimé conserver Songolo mais financièrement ce n’était pas possible dans le contexte actuel”

Comme annoncé depuis plusieurs jours le jeune Théo Nehlig, arrivé l’été dernier, prend la direction de Macôn. Une décision personnelle qu’aurait voulu éviter le président longacoissien : “Nous aurions aimé garder Théo car c’est un joueur de la région, qui a un gros potentiel. Il a connu une saison mitigée, en-dessous de nos attentes mais on croyait en lui”. Le franco-polonais, Kamil Czajkowski, débarqué avec d’énormes attentes autour de lui, ne prolonge pas non plus l’aventure. Après une saison un peu décevante, il n’est pas conservé par le club : “Nous avons décidé de ne pas le conserver car nous sommes déçus de ses prestations. Mais je pense aussi que la décision est partagée par le joueur”, estime Serge Tristram.

Lui aussi arrivé en début de saison dernière, Jérémy Voldoire qui avait déclaré vouloir continuer avec le club juste avant le confinement, ne sera pas non plus conservé. S’il est déçu de ne pas poursuivre l’aventure, il paraît surtout agacé de la façon dont les choses se sont faites. “Au début du confinement le président nous a tous appelé pour nous demander ou nous proposer de quitter le club, car financièrement, les choses allaient être compliquées. J’ai refusé, c’était que le début, j’avais un appartement et un travail, je me suis engagé à finir ici sous contrat, je ne pouvais pas partir du jour au lendemain tout en payant l’appartement etc.” Mais ce qui déçoit le plus le joueur, c’est le manque de communication, “Depuis 3 mois je n’ai eu aucune nouvelle du président, et ce malgré plusieurs appels. J’ai appris dans la presse que je partais.” Avant de poursuivre, “Je trouve qu’humainement la façon dont il a fait les choses, que ça soit pour ceux qui viennent d’ailleurs, pour ceux qui sont du coin et même le staff, n’est pas bonne”. Puis de conclure, “le problème pour moi n’est pas l’argent, je comprends que l’on ne soit pas payé pour les deux mois où l’on n’a pas joué. Mais il fallait être clair, et le fait de ne pas avoir parlé basket et de ne pas savoir de quoi était fait notre avenir pour l’année prochaine n’est pas normal.”

Basketball Esclams Vs Cergy Kevin Devigne Gazettesports 58
Jérémy Voldoire

Un revirement de situation qui a donc surpris et déçu le joueur qui comptait rester et s’engager sur le long terme dans le club comme il nous l’avait confié , “on était sur de bonnes bases avec l’ensemble du groupe et l’on espérait poursuivre sur notre lancée et prouver ce que l’on valait vraiment. C’est très dommage de tout chambouler comme ça et j’espère que nous trouverons tous un nouveau projet”. Le président de la GreenTeam estime lui qu’il y a eu un quiproquo, “je pensais que la situation était claire et que Jérémy était sur le départ. Nous lui avions signifié que l’on ne pouvait pas prolonger son contrat pour des raisons financières. C’est une erreur de communication de notre part et j’en suis désolé.” Le président affirme d’ailleurs qu’il va prendre contact avec le joueur pour éclaircir la situation.  

De son côté, le coach Stéphane Noé promu après une très belle saison avec l’équipe réserve, n’aura pas le droit à une nouvelle chance. Après avoir vu son binôme Jean Marc Bouthors partir en cours de saison, le coach amiénois, qui n’a pas les diplômes pour entraîner à ce niveau, sera remplacé par Thomas Giorguitti ancien coach de l’SQBB. Le président de la GreenTeam confirme cela, “nous recherchons un entraîneur diplômé car Stéphane Noé ne l’est pas et cela pose problème. Nous devions trouver un prête-nom pour qu’il reste entraîneur principal comme ce fut le cas la saison dernière. C’est une situation assez compliquée que nous voulions éviter. L’opportunité de Thomas Giorguitti s’est présenté et nous l’avons saisie. Saint-Quentin est un club phare avec lequel nous avons de très bonnes relations qui ont facilité son arrivée. Nous avons écouté ce que Thomas avait à nous présenter et c’est un projet plus global que le simple fait d’être entraîneur de l’équipe première. Il restera salarié de Saint-Quentin, mais cela n’est pas un problème et il sera investi autant qu’il se doit dans le projet du club.”

Basketball Esclams Vs Cergy Kevin Devigne Gazettesports 54
Stéphane Noé

S’il ne sait pas s’il aura un rôle au sein du club l’année prochaine Stéphane Noé n’est pas préoccupé par son avenir, mais plutôt par celui des joueurs qu’il a fait venir l’année dernière et qui vont tous partir. Une situation assez floue aussi du côté de Serge Tristram, “on ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, c’est assez compliqué. Stéphane avait une autre vision des choses et un autre projet avec quelqu’un possédant le diplôme qui l’accompagne. Il avait l’ambition de rester l’entraîneur principal de l’équipe ce qui se comprend parfaitement mais nous avons choisi une autre option. Je souhaite qu’il continue dans le club car il nous a tellement apporté que ce soit chez les filles, avec l’équipe réserve ou l’année dernière avec l’équipe première. Après il va sûrement avoir des propositions d’autres clubs qui ont vu le travail qu’il a accompli. La décision lui appartient mais la porte reste grande ouverte.” 

Une basse maison conservée 

Seuls rescapés de la première saison de la GreenTeam en N2 les joueurs issus de la région. Mais la donne est cette fois un peu différente. En effet, si Thomas Fortier et Baptiste Noé vont rester, pour Adnane Oudouala la donne est différente. Incontestablement l’un des maillons fort de la saison dernière, il est fortement sollicité. En discussion avec le club, il hésite à poursuivre l’aventure ou à s’offrir un nouveau challenge. Serge Tristram de son côté affirme sa volonté de le garder, “nous voulons conserver Adnane, c’est un joueur de qualité avec encore une marge de progression. Nous allons tout faire pour le conserver dans la limite de nos moyens”. Le capitaine Aurélien Gavrel, va lui, poursuivre l’aventure. Il y aura donc 3 ou 4  joueurs de conservés par le club picard, qui repart une nouvelle fois, presque de zéro. 

Entre 4 et 5 arrivées 

Des départs qui seront bien évidemment compensés, et le club, avec son nouvel entraîneur, a déjà travaillé sur le recrutement. Le président confirmant l’arrivée d’un véritable poste 5 : “nous avions un manque l’année dernière car Aziz n’était pas un vrai poste 5. Nous allons le combler avec l’arrivée d’un Américain de 2m08 qui a notamment évolué en Espagne et en NCAA 1 aux États-Unis. Ce n’est pas signé mais en très bonne voie pour le moment.” Avant de donner d’autres indications, “un poste 1 va aussi nous rejoindre. C’est un joueur qui sort de 2 saisons en NM2 avec une dizaine de points de moyenne. Il est lui aussi presque signé. On espère faire signer un poste 2 plutôt défensif avec qui les négociations sont bien avancées. Il nous restera un poste 4, et peut être un autre, car le joueur américain est un joueur non muté. Nous sommes en capacité de faire venir 5 joueurs, l’idée étant comme cette saison d’avoir 8 joueurs capables d’évoluer avec l’équipe première. On n’oublie pas non plus nos jeunes, qui pour certains, sont apparus cette saison”. 

Si le club va devoir revoir son budget et repartir sur de nouvelles bases, il se veut optimiste et veut apprendre des erreurs du passé pour construire l’effectif. L’objectif étant de se maintenir le plus rapidement possible pour poursuivre le développement du club.



Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports