FOOTBALL : Robert HERBIN était venu dans la Somme à l’invitation des Educateurs

Robert Herbin
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après Michel Hidalgo qui nous a quittés voici quelques semaines, c’est au tour d’un grand monument du football français de partir.

On le savait très diminué depuis plusieurs jours souffrant de problèmes respiratoires n’ayant aucun lien avec le coronavirus. Robert Herbin, qu’on appelait le Sphynx, est décédé à Saint-Étienne, dans la nuit de lundi à mardi et c’est tout le football français qui lui rend hommage.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Nous ne reviendrons pas ici sur la formidable carrière de Robert Herbin relatée notamment par l’Equipe et en particulier cette fameuse finale de la Coupe d’Europe contre le Bayern de Munich en 1976 et cette histoire des poteaux carrés.

Nous nous contenterons de rappeler sa visite dans la Somme. 

Nous étions fin juin 1986 et l’entraîneur emblématique des Verts avait répondu favorablement à l’invitation de l’Amicale des Educateurs de la Somme qui tenaient leur assemblée générale à Moreuil.

Robert Herbin venait de passer une année enrichissante en Arabie Saoudite et c’est quasiment à son retour en France qu’il avait rallié Moreuil.

Là devait l’attendre le président de l’Amicale, Jean-Michel Brouet, et tous les éducateurs de la Somme qui devaient lui réserver une belle ovation. 

La vision du football de Robert Herbin

Robert Herbin devait dresser un exposé tout à fait captivant et en voici quelques extraits:

« A Ryad, j’ai retiré une expérience tout à fait magnifique de ma vie d’homme

-Il nous faut aujourd’hui penser à l’après Platini et ce sera difficile

-Je crois que le football français au niveau de ses clubs est un peu en retrait par rapport aux autres clubs européens

-Le football reste une forme d’art même si on a trop tendance à l’intellectualiser

-Il faut du temps pour faire un grand club ».

Robert Herbin avait alors évoqué son avenir personnel. Il avait reconnu être entré en contact avec le président de la FFF, M. Fournet Fayard, pour un éventuel poste de sélectionneur puisque Michel Hidalgo avait mis fin à ses fonctions après le championnat d’Europe 1984.

Sur le plan du jeu, on sait qu’il a été un vrai partisan de la condition physique mais à Moreuil, il avait aussi déclaré que les longues touches avaient pris de l’importance et que les attaquants avaient beaucoup de difficulté à s’exprimer. Deux vérités toujours valables aujourd’hui.

Après l’assemblée générale, Robert Herbin fut reçu à la mairie de Moreuil où il reçut un cadeau souvenir.


Lionel Herbet

Crédit photo : photo libre de droit

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.