Avec le coronavirus, les avis sont souvent divergents. Y compris ceux qui émanent des autorités médicales. Ainsi par exemple, le pontife qui a décidé que la fin du confinement ne concernerait pas les seniors âgés d’au moins 65 ans et à qui il serait demandé de patienter encore. Pour ces personnes, mieux vaudrait rester tranquillement à la maison.
Heureusement, Emmanuel Macron a remis les choses en place. Chacun prendra ses responsabilités et franchement, c’est bien mieux. Transposé au niveau du sport, c’est comme si dans le haut niveau, on disait par exemple à Federer qu’il ne peut plus jouer en compétition parce qu’il a dépassé les 35 ans !
En boxe, nous nous souvenons par exemple de cet Archie Moore qui était devenu champion du monde des mi-lourds à… 49 ans. Et puis aujourd’hui, on n’en parle pas beaucoup mais vous avez cet exemple de Robert Marchand qui à… 108 ans pratique toujours le cyclisme. Et ce vétéran anglais qui a parcouru avec son déambulateur plusieurs centaines de mètres et récolté des millions d’euros pour la lutte contre le coronavirus.
Maintenant et pour évoquer le prochain Tour de France qui a été reporté de deux mois, évidemment que nous applaudissons à deux mains. Mais il ne faut pas oublier un détail important, celui des mesures sanitaires qui seront toujours d’actualité à la fin août. Détail important : les frontières seront en principe toujours fermées.
Donc, les coureurs de formations étrangères et dont le domicile n’est pas situé en France, ne pourront venir dans notre pays. Sauf autorisation exceptionnelle. L’autorisation d’entrer en France leur sera normalement refusée.
Cette situation est différente pour ce qui concerne les footballeurs professionnels qui, même s’ils sont repartis chez eux pour le confinement, pourront revenir en France à Paris, Marseille, Amiens puisqu’ils y ont leur domicile fixe. A la condition évidemment qu’ils soient en parfaite santé.
Toujours au sujet du Tour de France, nous avons noté la réflexion du patron de l’équipe INEOS, celle du dernier lauréat Egan Bernal. Il veut absolument que toutes les précautions soient prises au niveau de la santé des coureurs et il répète « qu’en ce moment, le monde a plus besoin de médecins que de coureurs cyclistes.«
Bref, nous sommes loin d’avoir la certitude qu’au moment du départ de Nice fin août, le peloton ne soit pas composé en grande majorité de coureurs français. On pourrait alors parler de Tour au rabais.
Lionel Herbet
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr