À Amiens, le champion du monde de cyclisme Freddy Maertens est battu par… un cheval. C’est un sujet quelque peu insolite que nous abordons aujourd’hui dans cette rubrique des sportifs qui ont pris de la bouteille. L’événement remonte à près d’un demi siècle et il a eu pour cadre l’hippodrome d’Amiens.
Pour la première fois, un coureur cycliste est opposé à un cheval. Ce 13 juillet 1977, l’Hippodrome d’Amiens a fait le plein et le président de la Société des Courses d’Amiens M. Michel Fossé peut savourer ce moment de bonheur.
En effet, même si la course ne comprend que mille mètres et va durer un peu plus d’une minute, réunir sur la ligne de départ le champion du monde sur route en exercice, le Belge Freddy Maertens et un des meilleurs chevaux de l’époque Fakir du Vivier qui est drivé par Pierre-Désiré Allaire, est quand même un sacré défi.
Le moment est solennel en cette fin de journée qui coïncide avec la fête nationale tandis que par ailleurs, le Tour de France qui sera remporté par Bernard Thévenet, bat son plein.
Freddy Maertens avait refusé de bénéficier d’un handicap comme le règlement le lui permettait puisqu’il ne courait pas à la corde. Mais la course fut nettement en faveur du cheval qui l’emporta donc en 1mn12s2/10 soit le record du monde du Km. (notre photo)
Le champion belge avait bien préparé ce match et il était venu à Amiens en compagnie de son directeur sportif Guillaume Driessens.
On a demandé bien sûr à Maertens les raisons qui l’avaient poussé à se mesurer à un cheval. Il répondait qu’au départ cela l’amusait mais qu’ensuite, le match fut très médiatisé puisque les télés étaient venues en masse à Amiens. En effet, bon nombre de journalistes avaient quitté provisoirement le Tour de France mais d’autres venaient de tous les continents.
C’est que ce match entre un cheval et un coureur était une grande première au monde. Pierre-Désiré Allaire rendait hommage à son cheval, le meilleur au monde mais aussi les dirigeants amiénois notamment M. Fossé qui avaient osé programmer un tel évènement. Car Amiens avait bel et bien chipé la vedette à Paris.
Trente ans plus tard, le cheval gagne toujours…
Il faudra attendre 2011 pour que l’hippodrome d’Amiens soit le cadre d’un affrontement entre un coureur et un cheval. En l’occurrence le 9 mars 2011, sous les yeux de Bernard Hinault dans le cadre du Grand National du Trot, le Picard Jimmy Casper est opposé à Origano Lap qui est drivé par Pierre-Yves Verva.
Jimmy Casper qui s’est pourtant bien préparé n’est pas plus heureux que Maertens puisqu’il s’incline également.
Ainsi à deux reprises, en l’espace de trente ans, le cheval s’est montré meilleur que le coureur cycliste ce qui a fait dire à Bernard Hinault « que c’était tout à fait normal car avec les chevaux, nous avons de véritables athlètes de haut niveau. »
Lionel Herbet
Lionel Herbet
Crédit photo DR