CYCLISME : À l’AC Amiénoise comme ailleurs, on s’adapte

89917636 222707212444498 384560514006515712 O
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

S’il y a bien un sport qui nécessite de longues heures d’entraînement, c’est le cyclisme. Forcément, le confinement général oblige à s’adapter, comme nous le confirme Antoine Seguin, de l’AC Amiénoise.

Très vite après l’annonce du confinement général, le club avait dû s’adapter, comme nous le raconte Antoine Seguin : « Dès le début, on a arrêté toutes les sorties, et on a mis en place de quoi faire une activité physique. On recommande notamment de faire du home-trainer, environ 4 à 5 fois par semaine, mais pas plus d’une heure. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour autant, un mois plus tard, la situation reste compliquée : « C’est difficile de se projeter quand on est un peu dans l’inconnu. On est des compétiteurs donc ce n’est pas évident. C’est compliqué de s’entraîner quand on n’a pas un objectif précis. »

S’adapter et maintenir le plaisir…

Pour tous ces cyclistes, pour qui les sorties vélos sont bien évidemment prohibés, il est nécessaire de maintenir une activité physique. Si le home-trainer est un ami du quotidien actuellement, les applications tel que Zwift, sont de bonnes alternatives. Comme nous le confirme Antoine Seguin : « Ces applications permettent de rendre les choses plus ludiques. On est sur un côté divertissant, plutôt que sur un entraînement seul sur home-trainer « bête et discipliné ». »

Et même si cela ne vaut pas une course, ces applications permettent tout de même de se mesurer à d’autres cyclistes en ligne pour maintenir un certain esprit de compétition. D’autant que cette pratique est loin d’être de tout repos. « Concrètement je finis vidé », nous concédait d’ailleurs le cycliste de l’AC Amiénoise. « Mieux que rien« , cette pratique n’est pas forcément à la portée de tous, car nécessitant un home-trainer connecté. Pour d’autres encore, l’intérêt du home-trainer ou de ces applications connectées reste minime, et le vélo a donc été laissé de côté le temps du confinement…

Pour tous, par contre, les perspectives de longues sorties sur la route (la vraie), sont de nouveau envisageables, avec la fin du confinement annoncé pour 11 mai prochain



Quentin Ducrocq

Crédit photo AC Amiénoise