Le Tour de France est donc plus fort que le coronavirus. Il aura bien lieu cette année et la bonne nouvelle a été annoncée mardi soir. Non pas par les organisateurs mais par le maire d’une ville étape.
Evidemment, tous ceux qui s’intéressent et aiment le sport cycliste seront ravis. Dans l’histoire du Tour de France, seules les guerres 14-18 et 39-45 auront empêché le déroulement de l’épreuve. Mais franchement, nous avons et nous tremblerons encore d’ici la fin du mois d’août puisque si la course a lieu, elle a été retardée de deux mois (fin août et septembre).
Bien sûr que nous sommes heureux et ceux qui respirent le plus aujourd’hui, ce sont les gens d’ASO emmenés par Christian Prudhomme. Car sans Tour cette année, c’était se priver d’une énorme manne financière engendrée par les retombées télévisées et évidemment commerciales.
Ceux qui respirent aussi ce sont les maires et les hôteliers des villes traversées. A commencer par Nice dont le maire a pourtant été intransigeant sur le plan de la lutte contre le coronavirus. Car voir la Promenade des Anglais complètement déserte est un crève cœur. Nul doute que fin aout la Promenade des Anglais aura retrouvé son animation habituelle.
Maintenant, on ne peut pas ne pas penser à ceux qui font la course.
C’est à dire les coureurs. Pour le moment, ils sont réduits à rester chez eux et ils ne peuvent s’entraîner. S’ils reprennent normalement après le 11 mai, ils auront alors un peu plus de deux mois pour se préparer et être en forme avant le départ de Nice.
Nous serons alors en septembre à une période au cours de laquelle les ouvriers auront repris le chemin de l’usine, les écoliers celui des écoles et surtout les jours commenceront à diminuer puisque nous nous rapprocherons de l’automne.
Ensuite, il faudra tenir compte des équipes étrangères, des coureurs étrangers qui n’auront peut-être pas l’autorisation de venir en France puisque les frontières seront fermées. Du coup, on peut poser la question: Egan Bernal sera-t-il au départ?
Il ne faut pas que le Tour se dispute entre… Français. Ce serait dévaluer l’épreuve.
Cette période coïncide aussi avec celle des critériums. Soit le moment où les coureurs récoltent les fruits de leur participation au Tour de France. Auront-ils aussi le feu vert de leur directeur sportif ? Rien n’est acquis de ce côté. Néanmoins l’essentiel est sauvé. Le Tour de France aura lieu et ce matin, nous imaginons facilement que Christian Prudhomme soit vraiment soulagé.
Même si les ennuis ne font que commencer.
Lionel Herbet
Crédit photo