FOOTBALL : Le district communique

District Football Somme
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Tandis que des décisions fédérales sont toujours attendues quant à la suite des événements, le District de la Somme a, pour sa part, communiqué sur ses décisions en lien avec le volet financier et sur sa position par rapport au volet sportif.

Les premiers mots de Marcel Glavieux dans le communiqué du District de Football de la Somme publié hier soir sur la situation ne laisse pas place au doute, la priorité est à la situation sanitaire. « Pour autant, il nous revient d’envisager les issues et trouver le nouveau chemin après cette période de confinement » écrit le président du District. Ainsi, une série de mesures portant sur le volet financier ont été annoncé dans ce texte :

« – Annulation de tous les prélèvements du District et ce depuis le 15 mars.

– Les comptes clubs débiteurs auprès du District au 30 juin de cette saison sera échelonnée en fonction de chaque club jusqu’au 31/12/2020.

– Aucun blocage des Districts pour le début de saison afin que chaque club puisse faire ses licences dans les meilleures conditions.

– Remboursement de 50 % des droits d’engagement séniors et féminines.

Décalage du règlement du montant des engagements pour la saison 2020-2021 au 01 janvier 2021. »

S’il n’est pas de la compétence du District de prendre des décisions en matière sportive, devant se plier au bon vouloir de la FFF, ce communiqué a aussi été l’occasion de préciser ses positions issues des discussions engagées avec les clubs. Revient ainsi l’idée que même « si une reprise des activités sportives est possible pour la fin mai – début juin, nous préférerions réserver les quelques week-ends restants de cette cruelle saison pour des rencontres, manifestations festives, récréatives, ludiques et permettant à certains clubs de pouvoir retrouver un lien social avec leurs licenciés en organisant différents petits événements de proximité. »

Par ailleurs, et dans l’idée conséquente de championnats qui n’iraient pas à leur terme, l’ensemble des présidents de districts des Hauts-de-France ont adressé une lettre à la Fédération appelant à ce que « seules les montées soient effectuées. » Dans ce cas, « seules les descentes administratives, pour forfait général et rétrogradation disciplinaire seraient effectives. »

Par ailleurs, les districts plaident pour l’utilisation du « quotient », c’est-à-dire du ratio entre points marqués et nombre de matchs joués pour effectuer un classement et ainsi déterminer les montées.


La Rédaction

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.