FOOTBALL : Ils ont pris de la bouteille (2)

Img 0474
Ⓒ Gazette Sports

Nous poursuivons en cette période d’inactivité au plan compétitions, notre rubrique avec cette fois une incursion dans le football.

Quand l’Amiens SC et le SC Abbeville ont failli fusionner

Non vous ne rêvez pas, amis lecteurs de la Gazette. Un retour en arrière d’une trentaine d’années nous rappelle qu’en football, le SC Abbeville était devant l’Amiens SC. Il fut même un temps où deux divisions séparaient les deux clubs. Et puis, peu à peu la courbe s’est infléchie.

Toutefois, à la fin des années 80, il a été fortement question d’une fusion entre les deux clubs et plusieurs réunions devaient se dérouler avec la présence des représentants des deux mairies et sur notre photo, on remarque  Pierre Fromentin, numéro un du SC Abbeville, et Julien Burnay, qui était le président de l’ASC, qui se remettait tout doucement d’un dépôt de bilan.

Cette idée devait tomber à l’eau lorsque l’ASC accédait à la D2 qu’Abbeville quittait sans gloire puisque le club était liquidé.

Img 0466

Jean Fournet-Fayard  était venu au stade Moulonguet

Ancien président de la Fédération française de football et qui vient de nous quitter, M. Jean Fournet Fayard était venu en 1987 au stade Moulonguet afin de remettre à l’ASC le challenge du meilleur club de jeunes en France.

Img 0470

Sur notre  photo, on reconnait le président de l’ASC de l’époque, Gérard Delahaye, Jean  Coletti, président de la Ligue de Picardie, et Fournet Fayard.

Les deux frères Tiozzo au Crotoy

Nous l’avons souvent souligné la boxe a connu ses heures de gloire dans la Somme et en Picardie dans les années 80-90. Le célèbre entraîneur Bernard Dambrosio résidait au Crotoy et c’est ainsi qu’en 1987, il a fait venir les deux frères  Christophe et Fabrice Tiozzo.

Les deux frangins n’étaient pas encore devenus champions du monde mais ils avaient déjà une grande notoriété.

Christophe et Fabrice sont ici photographiés sur le port du Crotoy. Christophe reviendra plusieurs fois à Amiens, pour lancer Promotion Sports Picardie puis parrainer la soirée des Hortillons organisée par la Ville d’Amiens.

Img 0467

Raymond Lokuli des pelouses au rôle d’ambulancier

On ne le répètera jamais assez mais Raymond Lokuli a été un formidable attaquant à l’Amiens SC dans les années 90. Il était tellement puissant qu’il fallait le plus souvent deux défenseurs pour le contrer.

Aujourd’hui et nous en profitons pour lui rendre un hommage mérité, Raymond Lokuli est ambulancier et nous le rencontrons souvent à l’hôpital d’Amiens  où il véhicule des patients.  Une belle reconversion pour cet homme fidèle en amitié.

Img 0472

Thierry Dobelle de l’ASC à la Ville d’Amiens

Il fut une époque où quand un joueur de football signait à l’ASC, il se voyait offrir la possibilité d’avoir un emploi à la Ville d’Amiens. A l’époque, le club n’était pas redevenu professionnel.

Aujourd’hui et alors qu’il a depuis longtemps  stoppé sa carrière, Thierry Dobelle a conservé son emploi à la Mairie d’Amiens employé au service des sports évidemment.





Lionel Herbet

Crédit photo : Droits Réservés

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.